
5 conseils pour installer une fontaine d’eau dans son jardin
Une fontaine est un des éléments de décoration pour un jardin. Elle apporte une touche de fraîcheur à l’extérieur. Chacun peut en faire installer une dans un coin de son espace vert. Un grand bassin avec jet d’eau important ou bien un petit filet d’eau en cascade, la fontaine permet toujours d’optimiser l’esthétique de l’aménagement extérieur.
De quoi a-t-on besoin pour installer une fontaine d’eau dans son jardin ?
Quel que soit le type de fontaine qu’on choisit pour son jardin, on a toujours besoin de connaître des techniques de pose particulières pour bien l’installer. On a alors besoin de faire appel à des professionnels en aménagement extérieur comme le paysagiste à Montbeliard. Il peut donner des conseils utiles pour avoir un beau jardin. On peut également lui demander un devis avant de procéder à la réalisation du projet. Pour installer une fontaine d’eau dans son jardin, on a besoin d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour réaliser l’opération. Différents outils sont aussi nécessaires. Et bien sûr, on a besoin d’avoir les matériaux indispensables pour la conception. Une fois qu’on réunit tous ces éléments, on peut projeter à la réalisation de la fontaine d’eau. Pour ce faire, on présente le projet auprès du spécialiste en aménagement d’extérieur qui prendra tout en main.
Les 5 différents types de fontaines
Il y a plusieurs types de fontaines d’eau pour le jardin, voici les plus connus :
Celles qui sont dites zen : elles sont faites en pierre reconstituée, en pierre naturelle ou en résine d’apparence pierre. Elles ont comme caractéristiques particulières le design sans ornement et des lignes très simples. Elles font ressentir l’atmosphère dépouillée des jardins japonais. Ces fontaines sont formées par de simples vases superposés, mais qui contiennent des cascades l’une dans l’autre. Elles mettent en exergue l’eau et se fondent dans le paysage de manière plutôt discrète.
Celles qui adoptent le style marocain : elles peuvent avoir deux formes différentes, dont les fontaines marocaines murales et les fontaines marocaines centrales. Le premier modèle est généralement fait de pierres recouvertes de zelliges ou de carreaux de terre cuite émaillés. Il est pourvu de dessins en arabesques. Le second, qui est souvent fait en marbre ou en pierre, dispose d’un petit bassin à une ou deux vasques. Le jet d’eau se trouve sur son milieu.
Celles qu’on appelle à oiseaux : ce sont des fontaines avec un petit bassin. Elles sont posées sur pied et servent d’abreuvoir pour les oiseaux de passage. Certaines sont sans mouvement d’eau et d’autres avec mouvement d’eau qui ont des jets d’eau centrale ou en petite cascade. Elles fonctionnent grâce à une pompe solaire et disposent d’un circuit fermé. Toutes les fontaines à oiseaux sont fabriquées en fonte ou en pierre. Les versions modernes peuvent être faites de résine de synthèse, d’aluminium ou de céramique.
Celles qui sont issues du style Shishi Odoshi en bambou : il s’agit d’une fontaine traditionnelle d’origine japonaise qui fonctionne avec le même principe que la fontaine zen. Elle est faite de bambou naturel et est fabriquée manuellement. Une petite pompe assure son alimentation en eau et elle est constituée de plusieurs tiges de bambou.
Celles qui sont fixées au mur : il existe deux types de fontaines murales. D’abord, la fontaine à eau courante. Elle a une pompe et un circuit d’eau fermé. Elle est constituée d’une vasque qui est directement fixée à un mur. Son système d’eau est pourvu d’un simple robinet avec lequel on ouvre ou on ferme l’eau selon les envies et les besoins. Il s’agit en général d’une fontaine utilitaire qui sert d’élément principal pour puiser l’eau. Et bien sûr, elle sert aussi de décoration.
Si on a envie d’installer une fontaine d’eau dans son jardin, on peut aussi opter pour la fontaine murale avec pompe et à circuit fermé. Elle a aussi une cuvette accolée au mur. Le robinet du modèle précédent est remplacé par une petite pompe qui propulse le circuit et qui permet à un filet d’eau de couler en continu. Comme on ne peut pas s’en servir pour puiser l’eau, elle est exclusivement décorative.
A qui confier l’installation d’une fontaine dans son jardin ?
Un paysagiste à Montbéliard compétent est celui qui a le bon œil pour connaître la fontaine adaptée à votre jardin, quel que soit le style que vous voulez adopter. En effet, il ne s’agit pas seulement de voir l’esthétique, il faut aussi s’assurer que la fontaine puisse techniquement être installée.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville