
Vous songez à vendre votre maison? Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous êtes découragés? Rassurez-vous il existe quelques astuces pour vous départir de votre bien.
1- Inspectez
Avant de mettre votre habitation à vendre, il est nécessaire de passer par une phase de préparation et si possible d’anticiper les questions éventuelles d’un acheteur, à savoir, la toiture est-elle en bonne état? La bâtisse a-t-elle des fissures? Quel est l’état de l’installation électrique? Aussi, vous pouvez faire appel aux services d’un inspecteur du bâtiment pour cerner tous problèmes majeurs ou bénins. Outre le fait que cette démarche vous permettra d’établir un prix de vente, elle limitera également l’acheteur dans son processus de négociation.
2- Rafraîchissez
Inversez les rôles et regardez votre maison avec les yeux de l’acheteur et non celle du vendeur. L’ordre, la propreté, l’espace et la lumière prendront alors toute leur importance. Vous savez donc ce qui vous reste à faire. Astiquez, libérez les comptoirs / les espaces de rangement, peinturez au besoin, éliminez les odeurs, re-disposez les meubles pour maximiser l’espace, laissez entrer la lumière en tirant vos rideaux.
Bien que le salon, le vestibule ou les chambres aient leur importance, notez que la cuisine et la salle de bain demeurent les pièces qui ‘’vendent’’ votre maison.
Autre point à ne pas négliger, n’oubliez pas que c’est d’abord l’extérieur d’une propriété qui attire les visiteurs. Aussi, en été, gardez l’aménagement paysager bien entretenu (gazon, haie, stationnement propre…) et en hiver, nettoyez bien vos entrées.
Cela étant fait, vous voilà prêt pour prendre des photos!
3- Fixez le prix de l’habitation à vendre
Difficile de fixer un prix réaliste sans avoir préalablement étudiez les mouvements du marché immobilier. Comparez votre maison (superficie, année, rénovation…) aux autres habitations à vendre ou qui ont récemment été vendues dans votre quartier. Notez qu’un prix trop élevé dissuadera les acheteurs potentiels et allongera le délai de vente alors qu’un prix trop faible soulèvera maintes questions. En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un évaluateur agréé.
4- Mise en marché
Deux options s’offrent à vous pour la mise en marché de votre maison, soit vous vendez par vous-même, soit vous faîtes appel à un courtier immobilier.
Vous optez pour la première option alors profitez des différentes vitrines pour faire la promotion de votre propriété (journaux, petites annonces, internet).
Si vous souhaitez faire appel à un courtier, assurez-vous qu’il travaille pour vous. N’hésitez pas à le contacter régulièrement pour l’interroger sur le nombre d’appels reçus et les commentaires qu’auraient pu lui faire des visiteurs. Vous pouvez également solliciter ses conseils pour maximiser la valeur de votre propriété et vous aider à établir un prix de vente.
5- Les visites
Encore une fois, mettez-vous dans la peau de l’acheteur. Ne préféreriez-vous pas faire une visite en toute tranquillité et sans vous sentir observé? Vous pourriez peut-être envisager de vous absenter en présence de visiteurs. Si cela n’est pas possible, restez discret! Cette règle est également valable pour les animaux de compagnie.
Bonne vente!
Aucun Commentaire pour “Mieux vendre sa maison”