
L’achat d’un condo n’est pas une décision à prendre à la légère, car dans un condo, tous les copropriétaires sont responsables des dépenses lors des rénovations. Il est essentiel de se questionner sur la pertinence de s’acheter un condo, surtout, après une graduation. Puisqu’après une graduation, nous commençons à vivre, l’emploi que nous occupons n’est sûrement pas le dernier, notre vie de famille, avec un conjoint, ou une conjointe n’est pas encore commencée. Après la graduation, nous pouvons changer d’emploi, de partenaire de vie et nous pouvons manquer de financement.
Voici quelques informations qui pourront vous aider à choisir entre un achat de condo ou une maison ou encore louer un appartement.
Le financement de l’achat du condo
Généralement, le financement de l’achat du condo se divise en deux étapes, la première étape c’est la mise de fonds, la mise de fonds représente le montant d’argent que vous devez débourser avant la prise de possession de votre condo. La mise de fonds représente entre 5 et 20 % du prix total du condo.
La deuxième étape est le prêt hypothécaire qui couvre le reste du prix de vente. Le prêt hypothécaire exige des décisions, en premier lieu, il faut choisir la période d’amortissement, cela signifie la période nécessaire pour rembourser la totalité du prêt. Avec une mise de fonds inférieure à 20 %, la période d’amortissement maximale est de 25 ans. La période d’amortissement de 30 ans demande une mise de fonds supérieure à 20 %. Avec une période d’amortissement longue, les versements sont moins élevés, mais les intérêts sont augmentés. En deuxième lieu, il faut choisir le type d’hypothèque, le type d’hypothèque peut être ouverte ou fermée, il est recommandé de choisir l’hypothèque fermée, car l’hypothèque ouverte est élevée. Finalement, vous devez choisir le taux qui peut être fixe ou variable, l’hypothèque à taux fixe signifie que le taux et le montant des paiements restent identiques pour toute la durée du terme. L’hypothèque à taux variable signifie que le taux et le montant des paiements varient selon le marché. Donc, l’hypothèque à taux variable est un risque à prendre, car les paiements peuvent augmentés, sans que vous ayez les moyens financiers de respecter cette hausse.
Acheter un condo ou une maison neuve
Pour un nouveau gradué, l’achat d’une maison neuve peut être aussi intéressant, il faut penser qu’avec une maison, vous avez un terrain, de l’intimité et plus d’espace que dans un condo. Mais est-ce que le côté financier comporte autant de dépenses que l’achat d’un condo ? Dans un condo, les rénovations de l’immeuble sont payables par tous les copropriétaires des condos, donc, il faut penser que certaines dépenses peuvent ne pas être prévues.
Dans la ville de Montréal, des entrepreneurs mettent sur pied un projet de maisons neuves, comme le Quartz, qui est un projet de 15 maisons de ville dans le quartier de Pierrefonds. Ces maisons peuvent avoir deux ou trois chambres à coucher avec des superficies habitables variant de 1 266 à 1 822 pieds carrés.
Avant d’effectuer un achat, il faut prendre certains facteurs en considération ; il y a la stabilité, car vous êtes chez vous, la sécurité financière, grâce à la plus-value en capital, la flexibilité, car vous pouvez décorer, rénover, votre maison selon vos désirs. Les facteurs négatifs à considérer ; il y a le stress financier, puisqu’il faut beaucoup d’argent pour la mise de fonds ainsi que pour les versements hypothécaires, en plus des dépenses régulières, il y a les responsabilités accrues et l’entretien de votre maison.
Le financement de l’achat d’une maison neuve
Le prix maximum que vous pouvez payer dépend d’un certain nombre de facteurs, cependant le revenu brut de votre ménage, la mise de fonds et le taux d’intérêt hypothécaire sont les facteurs les plus importants.
Il faut songer à votre capacité financière, vos frais mensuels ne devraient pas dépasser 32 % du revenu mensuel brut de votre ménage, les frais comprennent le remboursement du capital, le paiement des intérêts, de l’impôt foncier ainsi que des frais de chauffage. Si votre maison est installée sur un terrain loué à bail, vous devez aussi payer le terrain à chaque mois.
Vous pouvez aussi choisir de vous acheter une maison déjà existante, alors, vous devez éplucher la liste des maisons à vendre dans la ville de votre choix. Certaines agences immobilières, comme Remax, du Proprio ainsi que la Capitale, mettent à la disposition des acheteurs potentiels une liste des maisons à vendre, donc, vous pouvez choisir une maison d’après vos moyens financiers, vos goûts et vos besoins.
Faire le bon choix
Après la graduation, les choses peuvent changer rapidement, un emploi dans votre champ d’étude, la solidification d’un couple, un premier déménagement en couple. Il faut songer à notre lieu d’habitation, un condo, une nouvelle maison construite selon nos goûts ou encore une maison déjà existante. Choisissez un lieu d’habitation qui correspond à vos choix tout en songeant à vos moyens financiers, car que ce soit un condo ou une maison, les paiements d’hypothèque sont toujours présents et parfois des coûts de rénovation s’ajoutent, surtout pour les condos et les maisons déjà existantes.
Aucun Commentaire pour “Acheter son premier condo après sa graduation”