
Ce n’est pas donné à tout le monde de visualiser en 3D ce qu’on peut voir sur papier.
Les premiers qui ont acheté maison ou condo sur plans devaient avoir confiance au constructeur. Vrai qu’en voyant les images modélisées sur les sites Internet, le produit fini est attirant. Bâtiments fringants, chaussée terminée, arbres matures, aménagement paysager, agitation humaine. Mais avant d’en arriver là…
Déjà, quand une première phase du projet est complétée (une première tour de condos, un premier pâté de maisons), les choses prennent tournure. On peut mieux visualiser ce à quoi ressemblera l’ensemble. Ce qui en émane. Avoir une idée des gens qui y habitent.
Acheter un peu plus tard dans le processus, quand les choses sont avancées, évite de vivre trop longtemps dans le chantier des phases subséquentes. Qui a envie d’endurer les travaux, la boue, le bruit durant des mois, voire des années? Pas moi en tout cas. En revanche, ceux qui achètent au tout, tout début tirent d’autres avantages. Souvent un meilleur emplacement.Une plus belle vue.Des plus bas prix.
À la base, acheter sur plan est reconnu comme un investissement.
Pour que le projet soit viable, le promoteur doit vendre rapidement un certain pourcentage d’habitations. Donc au profit de l’acheteur.
À peine construits, ces maisons ou condos prennent de la valeur. «À chaque fois que je croise des clients qui ont acheté du papier et qui ont revendu du concret, je change de trottoir parce que la plupart me sautent au cou [de joie] et ça devient gênant», blague le courtier.
Je ne doute pas que ce soit le cas (surtout si la propriété est bien située). Mais je lis aussi que le marché de la copropriété (justement affecté par les ajouts récents ou à venir de nouvelles constructions) vit un certain ralentissement.
Dans le camp des plus, acheter sur plan signifie miser sur un bâtiment neuf, construit selon les dernières normes. Dans le camp des moins, il y a les risques de malfaçon, de fraude, de faillite. Vous comme moi avons aussi entendu parler maintes et maintes fois des retards de livraison (même si l’inverse arrive parfois, me dit-on).
Comme un collègue qui a fait l’exercice il y a quelques années. Il avait pris x mois de congé, planté au sol une chaise de réalisateur devant le chantier et suivi des yeux tout ce qui s’y déroulait. À la ligne près. Du papier à la réalité, tout devait coller.
Dans la balance, à vous de voir si le pour l’emporte sur le contre dans la décision d’acheter sur plans.
Aucun Commentaire pour “Acheter sur plan, est-ce un bon geste ?”