
Les panneaux solaires envahissent de plus en plus de toiture de maison. Mais pour en profiter pleinement, il faut acheter un système adapté à ses besoins et l’installer correctement. Voici nos conseils pour bien dimensionner l’installation de vos panneaux solaires et pour trouver le nombre de panneaux adapté à votre consommation.
Les critères pour dimensionner son installation de panneaux solaires
La technique à suivre pour dimensionner l’installation de panneau solaire photovoltaïque dépend de l’objectif poursuivi.
Les critères pour une installation isolée
– Premier critère : faire correspondre la consommation électrique avec la capacité de production. Pour ce faire, il suffit d’économiser l’énergie consommée bien avant la mise en place des panneaux. Cela concerne : l’éclairage, la réfrigération, la ventilation et le chauffage. Niveau éclairage, utiliser des ampoules LED puis basculer vers l’éclairage en tension continue. Les appareils marchant en tension continue sont les plus recommandés, même pour la réfrigération. En outre, il vaut mieux les ventilateurs à la climatisation qui est plus énergivore. Puis, opter pour un chauffage en bois indépendant au lieu d’un système central.
– Second critère : calculer sa consommation quotidienne.
– Troisième critère: tenir compte du climat et des intempéries de sa région.
– Quatrième critère : choisir le type de panneaux.
– Cinquième critère : sélectionner le type de batteries et la puissance nécessaire pour couvrir ses besoins.
Les critères pour un dispositif raccordé au réseau
Dans le cadre d’une installation raccordée au réseau, l’électricité est injectée et extraite du réseau à la demande. Ainsi, il n’existe plus de souci de stockage. En conséquence, il est inutile de dimensionner l’installation pour assurer la correspondance entre production et consommation. Il suffit juste de choisir des panneaux à la portée de son budget et de taille convenable par rapport à sa toiture de maison.
Combien de panneaux solaires pour ma consommation?
Pour qu’une maison devienne électriquement autonome, il faut acheter le bon nombre de panneaux. Pour ce faire, il y a des caractéristiques à prendre en compte et une formule à appliquer pour le calculer. Une fois ce chiffre déterminé, on peut demander un devis de panneau solaire en ligne, faire l’achat puis procéder à l’installation.
Les besoins énergétiques du ménage
La consommation électrique de l’ensemble des personnes habitant sous votre toit est la première variable à considérer. Déterminez le nombre et la fréquence d’utilisation des appareils électriques chez vous.
L’exposition au soleil
Le taux d’ensoleillement impacte aussi sur le nombre de panneaux nécessaires. Une maison avec beaucoup de zones d’ombre ou située dans un endroit nuageux aura besoin d’un équipement avec un rendement optimal.
Le style d’emplacement
Les particularités de la toiture ou du terrain d’accueil des panneaux peuvent être décisives sur le nombre de panneaux. Par exemple, une fenêtre de toit, une terrasse ou une cheminée peuvent empêcher la pose de panneaux à ces endroits du toit. La surface et la configuration du terrain sont également déterminantes si les panneaux solaires se poseront au sol.
Le calcul du nombre de panneaux solaires nécessaires pour sa maison
La consommation en électricité est mesurée en kWh. Tandis que les panneaux solaires produisent de l’électricité exprimée en Wc. En Belgique, la consommation électrique moyenne par personne et par an est de 1000 kwh. En outre, un panneau solaire en Belgique délivre généralement une puissance de 290Wc si l’emplacement se trouve dans les meilleures conditions. Pour obtenir le nombre de panneaux solaires adaptés à sa consommation, il faut faire la division entre : la consommation annuelle moyenne de la famille et cette puissance maximale des panneaux solaires. Par exemple, pour une famille composée de 6 personnes, le calcul est le suivant : 6000/290= 20, 68. Donc, pour ce ménage, il faudra acheter 21 panneaux solaires.
En somme, pour qu’une maison devienne totalement autonome en énergie, il faut bien dimensionner l’installation et calculer le nombre de panneaux nécessaires. Ceci, en considérant sa consommation annuelle en électricité ainsi que la situation géographique et architecturale de la maison.
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines