
Une habitation ne se résume pas à l’intérieur de la maison, l’extérieur de la résidence mérite également l’attention des propriétaires. Une fois aménagée, la cour offre un cadre propice à la détente. D’ailleurs, des travaux mineurs suffisent pour obtenir les résultats escomptés. On peut notamment créer un coin de verdure et mettre en place une allée de jardin.
L’aménagement extérieur : une étape incontournable pour valoriser son habitation
Les travaux d’aménagement extérieur n’exigent pas forcément un budget conséquent. Pourtant, ces ouvrages sont essentiels pour mettre en valeur une résidence. Selon les préférences des propriétaires, il est possible de créer une cour bétonnée ou aménager un espace vert. Cette seconde option reste toutefois la plus prisée puisqu’elle permet de créer des coins ombragés où l’on peut profiter d’un peu de fraîcheur.
Ce type de projet commence toujours par un état des lieux et des travaux de terrassement ou de remblai. Le maître d’œuvre devra absolument aplanir la surface et concevoir un système de drainage. Ce dernier élément assure l’écoulement de l’eau et évite la formation de boue en cas d’intempérie.
Cette première phase exige l’intervention d’une société BTP. Ces entreprises fourniront une équipe compétente ainsi que tous les engins nécessaires. Grâce au savoir-faire des professionnels, cette étape nécessitera moins de deux semaines. Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à élaborer les plans. Cette tâche peut être confiée à un paysagiste. Pour limiter le nombre d’intervenants, il vaut mieux contacter un maître d’œuvre apte à se charger de l’intégralité des opérations.
L’allée de jardin : un élément indispensable
Lors de ces travaux d’aménagement, les propriétaires se focalisent souvent sur la création d’un espace confortable en extérieur. Cela passe notamment par la conception d’un coin de verdure. Pour changer l’aspect du jardin mais aussi pour délimiter ses parterres de fleurs, il faut absolument réaliser un chemin solide. Cet élément va permettre aux passants de circuler sans piétiner la pelouse ou abimer les plantes. De plus, il ajoute une touche esthétique à l’ensemble.
De nombreux choix s’offrent aux particuliers pour créer ces voies d’accès. L’allée de jardin en cailloux reste la plus prisée puisqu’elle est bien plus simple à mettre en place. Les propriétaires peuvent également placer des dalles en granit pour changer l’aspect du jardin et apporter un air singulier à la cour de leurs habitations. Cette solution est particulièrement conseillée si l’on a une préférence pour la décoration minimaliste. Par contre, les allées bitumées restent une valeur sûre si l’on veut aménager l’extérieur d’un local professionnel.
Afin de ne rien laisser au hasard, faire appel à une entreprise spécialisée est vivement conseillé. Les professionnels prendront de nombreuses précautions pour garantir la durabilité de l’allée. Ceci inclut notamment des travaux de nivellement et une parfaite exécution de chaque ouvrage. Pour dénicher un maître d’œuvre qualifié, il suffit de rechercher une société œuvrant dans le BTP sur internet.
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines