
Aménager une maison pour les personnes à mobilité réduite
Une personne handicapée ou en perte d’autonomie a des besoins spécifiques en termes de logement. Pour faciliter leurs déplacements dans la maison et assurer leur sécurité, quelques travaux de réaménagement peuvent être nécessaires. Si vous envisagez de vendre votre maison prochainement, une telle initiative augmentera vos chances de trouver preneur plus rapidement. En effet, même si le futur propriétaire ne vit pas avec une personne à mobilité réduite, il pourrait en recevoir de temps à autre. Et s’il part bientôt à la retraite, ce sera un critère qui ne le laissera pas de marbre. Des produits et revêtements antidérapants, une literie adaptée, une barre d’appui, etc., voici les mesures à mettre en place.
Aménager la salle de bains
Nous allons directement parler de la salle de bain, car c’est LA zone à risque. C’est une pièce qui nécessite des produits et revêtements antidérapants de qualité puisqu’elle glisse souvent à cause de l’humidité. Premièrement, il faut installer des tapis de douche antidérapants et absorbants. Si nécessaire, vous pouvez poser une bande antidérapante ou podotactile au sol afin de prévenir les chutes. Par ailleurs, il faut doter à la douche un muret permettant de s’asseoir, ou tout simplement une chaise de douche confortable et robuste. Si la salle de bains comporte une baignoire, il convient de mettre une planche de bain antidérapante adaptée. Il existe aussi de sièges de bain qui sont très pratiques.
Aménager la chambre à coucher
Pour la chambre, comme partout dans la maison, il vaut mieux changer le revêtement du sol s’il ne dispose pas de propriétés antidérapantes. L’idéal pour une personne à mobilité réduite est d’habiter une maison plain-pied. Mais si le logement à aménager possède des étages, il existe des solutions novatrices qui facilitent et sécurisent les déplacements. Alors, si la chambre se trouve à l’étage, il faut installer une rampe antidérapante. Un monte-escalier peut aussi aider de façon considérable, mais il vaut mieux ne pas en installer tant que vous ne savez pas si le futur acheteur en a vraiment besoin ou non. Si vous souhaitez vendre meublé, posez un lit adapté aux personnes handicapées et souffrant d’une perte d’autonomie au moins dans une chambre de la maison. Vous trouverez sur le marché des lits équipés d’une barre de protection, d’une échelle ou de rehausseurs de pieds.
Aménager les autres espaces de la maison
Le plus important est de préserver l’autonomie des personnes à mobilité réduite pouvant habiter ou visiter la maison en faisant en sorte qu’elles puissent circuler partout sur un fauteuil roulant. Ainsi, la largeur des portes doit être de 80 cm minimum et celle des murs 90 cm. En ce qui concerne salon et la cuisine, le plus important est encore une fois de privilégier des produits et revêtements antidérapants. D’ailleurs, une cuisine ouverte sera plus pratique. De plus, c’est totalement dans l’air du temps. Si les WC sont séparés de la salle de bains, les barres d’appui restent un must pour optimiser la sécurité des personnes handicapées. Si vous avez un souci d’espace, changez la porte pour qu’elle puisse s’ouvrir vers l’extérieur.
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines