
Assurances: il faut être vigilant quand arrive le temps de partir en vacances. Vous n’avez qu’une hâte: profiter de vos vacances, vous ressourcer et regagner de l’énergie. Cependant avec l’apparition des réseaux sociaux comme Facebook, il y a de nouvelles tendances qui naissent. Certaines personnes adorent partager leurs moments de vacances sur ces plateformes, mais il y a un problème si vous faites des photos de l’autre bout de la planète, c’est que vous n’êtes pas présent chez vous et cela est une aubaine pour les cambrioleurs. Ces derniers ont maintenant pour habitude d’utiliser ces réseaux sociaux pour effectuer leurs méfaits. Alors la question qui se pose est : est-ce votre assureur refusera de payer dans ce cas de figure ? C’est important de se renseigner avant de partir et surtout de ne pas s’exposer à des problèmes inutilement.
La bonne foi pour vos assurances
Le principe de la bonne foi est prévu dans l’article 1375 du Code civil québécois. Celle-ci affirme : « La bonne foi doit gouverner la conduite des parties, tant au moment de la naissance de l’obligation qu’à celui de son exécution ou de son extinction ». Cela veut dire tout simplement que tant que l’assuré est de bonne foi, ce dernier se doit d’être indemnisé. Cependant est-ce que le fait de donner des indications à vos ravisseurs enlève votre bonne foi ? La réponse est non, car l’action n’est pas intentionnelle. Être de bonne foi exclut le fait que l’action soit intentionnelle et c’est la condition primordiale qui prévaut dans ce cas de figure. En somme tant que vous êtes de bonne foi, quelle que soit votre erreur, l’assureur se doit de vous indemniser sauf pour quelques exceptions.
Les situations à éviter afin de ne pas se faire cambrioler
Pour ne pas faire l’objet d’un cambriolage, il faut prendre ses précautions et faire attention à certaines situations. Dans un premier lieu, il faut vous assurer de fermer les portes et volets avant votre départ. La sécurisation de tous les accès de votre maison est très importante, c’est le premier rempart contre les cambrioleurs. Dans un deuxième lieu, quand vous faites vos photos, assurer de désactiver la fonction géolocalisation. Cette fonction montre votre position en temps réel, et c’est une source d’information efficace pour les malfaiteurs. En troisième lieu, vous pouvez publier vos photos de vacances, mais attendez d’être arrivé chez vous.
Les cas où l’assureur pourrait refuser de vous indemniser
Il existe des situations exceptionnelles ou l’assureur peut refuser de vous indemniser. Parmi ces dernières, on peut citer le fait que l’assuré ne respecte pas certains termes du contrat concernant la sécurisation de la maison avant de partir en vacances ou encore une absence prolongée. Il faut savoir aussi savoir que si le méfait est causé par un membre de la famille ou une personne qui a un accès régulier à la maison l’assureur peut aussi ne pas vous indemniser.
Passer de bonnes vacances implique aussi un retour en paix et en douceur ! Pensez-y avant de publier vos photos ! Informez-vous avant votre départ.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Conseils pour l’achat de son premier condo
Conseils pour l’achat de son premier condo
Humidité, moisissure, que faire ?
Un toit à avalanches: où est l’erreur?
Habillage de fenêtre : par où commencer?