
La planche OSB est apparue en Amérique du Nord dans les années 70. Maintenant, elle est utilisée partout dans le monde. OSB est l’appellation anglaise du panneau de grandes particules orientées. Elles sont appelées ainsi à cause de leur alignement. Le matériau est constitué de plusieurs couches de lamelles de bois compressées. Ensuite, elles sont encollées avec de la résine et de la cire. C’est l’épaisseur de la planche qui définit le nombre de couches. L’OSB est vendu brut ou revêtu d’un parement.
Les avantages de la planche OSB
Le premier avantage de l’OSB est son côté économique. Toutefois, ce type planche dispose d’autres atouts. Avec sa structure particulière, elle peut garantir des performances mécaniques remarquables. Il s’agit de l’isolation thermique et phonique ainsi qu’une excellente résistance à l’eau. En plus, c’est un matériau robuste tout en étant léger, c’est donc un produit durable. De ce fait, elle peut être manipulée facilement par des bricoleurs débutants. Enfin, sa qualité écologique découle du fait qu’elle est essentiellement fabriquée à partir d’arbres abattus selon la gestion forestière. Aussi, c’est une matière entièrement écolo friendly. Néanmoins, pour que les projets de construction restent dans le domaine écologique, il ne faut surtout pas oublier d’utiliser une résine adaptée pour lier les panneaux OSB. Ainsi, un liant exempt de formaldéhyde reste tout indiqué pour ce genre de travaux.
La planche OSB permet des usages multiples. Ainsi, dans le domaine du gros œuvre, elle est spécifiquement employée comme matériau de contreventement de murs en ossature bois. Elle est facilement utilisable dans la fabrication de planchers et de solives. En matière d’agencement, elle peut servir à concevoir des pièces de mobilier d’intérieur comme les placards, étagères ou bibliothèques.
Enfin, l’OSB se présente aussi comme étant une bonne solution aux plaques de plâtre pour réaliser des cloisons. Elle se prête également à toutes les finitions, peinture, papier peint ou enduit.
Les domaines d’utilisation des OSB dans la construction
En général, la planche OSB est destinée à la construction bois. Elle participe ainsi aux éléments structurels des bâtiments. Mais elle est également utilisable dans de nombreux domaines, sauf pour les applications à l’extérieur. En fonction de l’emploi à faire avec le panneau OSB, il faut faire le choix entre :
- OSB 1 pour l’agencement intérieur et les meubles,
- OSB 2 pour un usage en milieu sec,
- OSDB 3 pour un milieu humide selon la norme européenne EN 300,
- OSB 4 avec une utilisation sous contraintes élevée en milieu sec ou humide.
Les panneaux OSB peuvent être utilisés partout même sur de gros chantiers en extérieur. Le plus souvent, les aménagements divers et les finitions décoratives ont recours à ce matériau. La diversité d’applications résulte des avantages techniques et économiques offerts par l’OSB. En effet, sa résistance est haute et comparable à celle des panneaux de catégorie équivalente. Donc, elle offre une meilleure isolation. En outre, sa durée de vie est longue si les conditions d’usage normales sont respectées. Quant au rapport entre le poids et sa solidité, il est qualifié de très bon.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville