
Parmi les questions qui nous sont adressées régulièrement, la plus fréquente concerne la pertinence des travaux déjà réalisés dans un immeuble.
Cette question nous arrive souvent bien tardivement.
Nécessité des travaux
Lorsqu’ils éprouvent des difficultés avec un élément de leur bâtiment, qu’il s’agisse d’infitrations d’eau au sous-sol, par la toiture ou tout autre type de problèmes, la majorité des gens communique avec un entrepreneur général pour évaluer les problèmes. Dans la très grande majorité des cas, la réponse offerte par l’entrepreneur coïncide avec le type de travaux qu’il peut réaliser. Son expertise lui permet de vous recommander des travaux coûteux et peut-être nécessaires. Mais si le problème perdure et apparaît à nouveau, il s’agit alors probablement d’un autre problème coûteux qu’il peut régler mais qui n’était pas inclus dans sa première soumission avec laquelle il a déjà fait des bénéfices importants. Alors il vous recommandera de nouveaux travaux que vous accepterez et pour lesquels vous souhaiterez obtenir un bon résultat. Ce n’est que par la suite que la majorité des gens décide de contacter un expert.
La déception des consommateurs est alors souvent désolante lorsqu’ils constatent qu’ils ont dépensé des milliers de dollars en travaux de rénovation inutiles. Mais qu’est-ce-qui explique que les experts ne sont appelés que tardivement ? La réponse est fort simple. Un entrepreneur qui procède à l’expertise de votre bâtiment le fait généralement sans frais. Ce n’est que la note des travaux que vous devrez payer. Son expertise est toutefois limitée à l’expérience qu’il a acquise dans le cadre de ses contrats et peut parfois être biaisée parce qu’il est bien plus avantageux pour lui de procéder à des travaux majeurs dans votre résidence plutôt que de vous informer que votre problème relève d’un débordement d’égout municipal, d’une gouttière trop rapprochée du bâtiment, d’une petite fissure ou même d’une pluie exceptionnelle.
Combien coûte un expert ?
Toujours trop cher, nous direz-vous, mais il ne recommande que les travaux nécessaires et requis en regard du problème existant. Son expertise est basée sur des dizaines de cas semblables au vôtre et pour lesquels des recherches ont souvent déjà été effectuées. Au surplus, il s’assure de maintenir sa formation à la fine pointe en assistant à des séminaires et des cours appropriés à son champ d’expertise. Il découvrira assez rapidement la solution. Souvent les entrepreneurs trouveront encore plus rapidement la solution et ce, sans même procéder à des analyses ou à des vérifications. Ainsi, s’ils observent une infiltration d’eau au sous-sol, il est évident pour eux que le drain français est absent ou ne fonctionne pas. Ils n’évalueront pas la possibilité d’une fuite d’eau provenant d’un robinet, tel que nous l’avons récemment observé chez l’un de nos clients. D’ailleurs, un jour devant le Tribunal, un consommateur réclamait le coût de l’application d’une membrane d’étanchéité sur sa fondation, alors que l’entrepreneur lui avait expliqué que la porosité du béton nécessitait l’application d’une telle membrane, laquelle était fort honéreuse. La porosité du béton mentionnée par l’entrepreneur n’était tout simplement qu’une petite ségrégation bien normale dans tout mur de béton et ne constitutait aucunement une porosité anormale. Il en a coûté près de 3 000,00$ au consommateur pour appliquer cette membrane inutilement. À ce problème s’ajoute la fissure de la fondation et la non étanchéité du solin sous la brique (plastique sous la brique). Il lui en a donc coûté près de 8 000,00$ pour installer un drain agricole encore une fois inutile.
Trop souvent des clients sont lésés par des travaux inutiles et c’est pourquoi nous nous permettons de vous rappeler encore une fois qu’une expertise gratuite n’est pas toujours économique.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.
Source : http://www.centreieb.com/Articles/avant-de-faire-des-travaux.html
Aucun Commentaire pour “Avant de faire des travaux…”