
La maison est l’endroit où chacun passe le plus de temps tout au long de sa vie. D’abord, que ce soit pour les nuits ou les week-ends, des membres de la famille, amis, collègues sont reçus à la maison. Des fêtes familiales ou amicales y sont également organisées. Tout cela fait que la maison doit être dans les normes pour le bien-être de ses occupants et aussi pour leur fierté. Si l’occasion se présente, il faut donc entreprendre des travaux d’aménagement ou de rénovation.
Les étapes à suivre avant de démarrer les travaux d’aménagement
Rénover la maison actuelle ou acheter une maison à rénover obéit au même principe. Il s’agit de vivre dans du nouveau, selon ses propres goûts, besoins et attentes. Toutefois, il est important de connaître les différentes démarches nécessaires pour des travaux de rénovation. Ensuite, il faut bien être au courant des travaux à entreprendre. En effet, il se peut que les travaux à faire puissent s’étaler sur plusieurs semaines ou mois. Cela nécessite inéluctablement un recours à un professionnel en rénovation comme une entreprise travaux de renovation 44.
Quelle que soit la solution adoptée entre l’appel à des spécialistes ou l’autoconstruction, il faut toujours savoir ce qu’il faut faire. Ainsi, il faut fixer l’ordre des travaux en établissant une planification. Le plus simple, c’est de planifier des travaux chez soi. Les délais à définir auront autant d’importance que l’ordre logique établi. Un ordre des travaux de rénovation est en quelque sorte un plan d’ensemble pour toute la maison à savoir :
- La démolition ou la phase initiale des travaux : suppression des cloisons ou des zones encombrantes ;
- Remise en état ou remplacement du gros œuvre : après la démolition c’est la rénovation, par exemple la pose de plafonds tendus ;
- Réaliser des emplacements dans la maison : saignées, passages de gaines, évacuations, accès pour les futurs aménagements ;
- Encastrer les matériels de plomberie et d’électricité dans les emplacements venant juste d’être créés ;
- Travaux sur la façade : éventuellement un ravalement de façade ;
- Mise en place de l’isolation thermique et phonique ;
- Travaux de plafonnage en enduisant les murs et les plafonds par du plâtre, mortier ou ciment ;
- Travaux de chape en appliquant une couche de mortier sur le sol afin d’aplanir le sol pour pouvoir accueillir le revêtement (carrelage ou parquet) ;
- Pose de revêtements de sol et de revêtements muraux (pose de papier peint, lambris, carrelage, etc.) ;
- Pose des menuiseries selon les choix pour le sol et es murs ;
- Peindre les murs et les différentes pièces de la maison.
Bien sélectionner une entreprise de confiance
Pour les travaux de rénovation, un recours est possible à un artisan ou à une entreprise. Il est préférable d’opter pour une entreprise dite générale. C’est justement une entreprise capable d’assurer à la fois les gros œuvres comme la charpente ou les toitures et les petits travaux comprenant les œuvres classiques d’électricité, peinture et maçonnerie.
Pour le choix de l’entreprise, deux étapes clés sont à suivre. D’abord, la sélection de l’entreprise soit par le canal du bouche-à-oreille, soit se fier à internet et les annuaires. Après, il suffit de contrôler si l’entrepreneur choisi fait bel et bien partie de la profession. Dans une deuxième étape, il faut aussi s’assurer que l’entreprise de rénovation est assurée.
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines