
Pour investir dans l’immobilier, il est désormais possible d’opter pour l’investissement locatif. Il s’agit d’investir dans l’achat de biens dans le but de les louer. Cependant, plusieurs critères devront être pris en compte pour ne pas se tromper dans ce genre de projet. Voici donc quelques conseils pour réussir un tel investissement.
Avoir un objectif précis
Dans un premier temps, il faut définir les raisons de se lancer dans un investissement locatif, car ces dernières varient selon les profils des futurs acquéreurs. Les personnes optant pour cette solution veulent généralement préparer leur retraite. En effet, ce dernier aura l’occasion de résider dans les locaux mis en location, une fois qu’il se retirera de la vie active. Il aura l’avantage de ne plus payer un loyer si la totalité du prêt, qui a été alloué à l’achat du bien, est remboursée. Par ailleurs, le propriétaire pourra se servir de cet investissement pour générer un complément de revenu sous la forme des loyers perçus. Ce patrimoine pourra également être revendu en toute liberté par ce dernier. Enfin, lorsqu’il investit dans un bien neuf, en vue d’une location, l’acheteur pourra percevoir des avantages fiscaux conséquents. Ce sera le cas si ce dernier investit dans le cadre de la loi Pinel, sur lequel il s’engage à une location minimum de 12 ans, pour obtenir une réduction d’impôts de 21 % sur son revenu.
Quel emplacement choisir ?
Ce critère est tout aussi essentiel, pour permettre à l‘investisseur de profiter d’un marché actif. En fonction des secteurs, la demande locative n’est pas la même, optez pour un secteur où cette dernière est durable. La solidité du marché est le principal aspect à prendre en compte, pour qu’il puisse faire face à d’éventuelles perturbations sur le plan économique. Pour cela, il faudra donc s’orienter vers des endroits répondant aux besoins élémentaires de la vie quotidienne. La présence de commerce, mais aussi de transports à proximité ne sera pas à négliger. C’est dans cette optique que l’intervention d’un professionnel tel que la société Actimo Annecy se révèle nécessaire. Cette dernière aura toutes les informations importantes sur les endroits porteurs.
Quel type de logement choisir ?
Il s’agira pour cette partie de bien réfléchir sur la disposition des pièces ou encore de leur exposition. L’investisseur devra aussi avoir en tête que le bien qu’il souhaite acheter devra faire l’objet d’entretiens réguliers. Dans le cas contraire, il sera à la merci d’une période de vacances locatrice pouvant être longue.
Déterminer le loyer à appliquer
Il est encore conseillé pour cette étape de recourir au service d’un professionnel. Seul ce dernier aura les compétences pour conseiller l’investisseur sur les prix dans les différents quartiers. Le particulier aura cependant l’occasion d’effectuer cette tâche lui-même, bien qu’il connaisse suffisamment le marché. Pour cela, il pourra s’informer sur des sites d’informations sur l’immobilier. En effet certains organismes, aussi bien privés que publics, mettront à la disposition du public des notes ou rapports sur l’évolution du loyer. L’IRL sera aussi à prendre en compte pour la révision des loyers, mais aussi à l’augmentation annuelle maximum à respecter.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville