
Fonte des neiges, pluies torrentielles, refoulement d’égouts! Eh oui, le Québec demeure une province exposée aux dégâts d’eau. Certes, il existe toujours des solutions pour anticiper, prévenir ou limiter ces incidents comme par exemple miser sur les fondations, la structure de sa maison ou même ses composantes (étanchéité fenêtres, gouttières…). Mais, avant toute chose, il demeure primordial de s’assurer de la bonne irrigation de son terrain. Aussi, quels sont les facteurs à examiner pour favoriser un tel processus? Si des problématiques apparaissent, comment s’en affranchir? Voici quelques pistes pour vous éclairer!
Les drains de fondation
Les drains de fondation encore appelés drains français contournent les fondations de la maison et sont plus précisément localisés au niveau de sa semelle. En fait, il s’agit d’un tuyau perforé dont le rôle consiste à capter l’eau pour ensuite l’acheminer vers les égouts ou vers le bassin de captation. Vous constatez que l’efficacité de l’évacuation diminue dans le temps? Sachez alors que de tels systèmes requièrent de l’entretien. En effet, des particules de roches et des débris végétaux pouvant s’y déposer et s’y accumuler, ils pourraient être obstrués. Cela étant, les drains de fondation maintenus dans de bonnes conditions d’utilisation ont prouvé leur performance pour évacuer les excédents d’eau, toutefois, notez que cette technologie demeure assez récente. Aussi, même si aujourd’hui la construction d’une maison neuve ne peut se faire sans l’intégration d’un tel système, les bâtisses des années 50 en sont dépourvues. Aussi, dans un tel contexte, comment assurer l’irrigation pour prévenir des dommages?
Le nivellement du terrain
Les dégâts d’eau étant essentiellement occasionnés par les eaux de pluie et la fonte des neiges, n’est-il pas judicieux d’apporter une certaine pente à son terrain pour optimiser l’irrigation? Plus explicitement, il s’agit de créer une dénivellation d’environ 10% depuis les murs de la maison vers l’extérieur. Mais est-ce suffisant? Pas forcément. Et oui, considérant l’érosion et le fait que le sol travaille au fil des années, vous pourriez progressivement perdre votre pente ou encore des crevasses pourraient se former. Aussi, il serait judicieux de stabiliser le terrain notamment en y déposant une couche de roche non poreuse (ex.: argile) pour limiter les infiltrations suivies par la pose de pavé uni. Évitez les matériaux poreux, en effet, en cas de déluge, une surcharge d’eau pourrait altérer au fonctionnement des drains de fondation si toutefois ils sont présents et donc favoriser une infiltration à l’intérieur de la bâtisse.
Ainsi, si vous souhaitez limiter les dommages occasionnés par les dégâts d’eau, il demeure primordial de s’assurer de la bonne irrigation de votre terrain notamment en entretenant un bon degré d’inclinaison, mais également en apportant une vigilance particulière à l’entretien des drains de fondation. À cela, notez qu’il est préférable d’opter pour une habitation étant relativement éloignée des lacs, des cours d’eau ou des rivières; d’autant plus, que les dommages causés par des inondations d’origine environnementale ou climatique ne sont que très rarement couverts par les assurances.
Aucun Commentaire pour “S’assurer de la bonne irrigation du terrain pour prévenir les dommages”