
Votre vieux prélart décolle? Votre céramique vous déprime? Vous avez un urgent besoin de changer votre revêtement de plancher de cuisine, mais vous disposez de peu de temps?
Voici quelques solutions design et pratiques qui s’installent rapidement… et facilement!
Le stratifié
Communément appelé (à tort) « plancher flottant », il est constitué d’un aggloméré, c’est-à-dire de rebuts de bois réduits en poussière et compressés à très haute densité avec différentes composantes. Plusieurs stratifiés offrent maintenant le système « clip-on ». Tout ce que vous avez à faire est donc d’emboiter les planches les unes dans les autres sans colle ni clou et Hop! le tour est joué!
Les modèles offerts sont de plus en plus raffinés et imitent parfaitement le
bois. Un effet épatant en un temps record (la pose prend environ 2 heures pour une pièce de taille moyenne). En plus, les nouvelles générations de stratifié sont super résistantes aux rayures et à l’usure, en plus d’être faciles d’entretien. Ici, un plancher de la compagnie québécoise Uniboard, qui offre une belle variété.
Le liège
Le liège est une ressource renouvelable récoltée sur l’écorce d’arbres vivants. Grâce à sa composition de cellules remplies d’air, il s’agit d’une matière absorbant le bruit et les impacts. Ce matériau est super isolant et sa durabilité peut être éternelle, s’il est bien entretenu.
Quoiqu’il soit installé sans colle, ni clou ou produit chimique, il est préférable de faire affaire avec un professionnel pour bénéficier d’une installation adéquate, la technique s’avérant un peu plus laborieuse.
En plus d’être disponible en plusieurs modèles, le liège est hypoallergène, antibruit, hydrofuge et s’avère un isolant exceptionnel. Un revêtement écologique, original, efficace et chaud, qui est également idéal pour un plancher de sous sol.
Le cuir recyclé
À première vue, le cuir peut vous sembler un produit fragile pour un plancher… mais détrompez-vous! Il est installé comme le liège sur un morceau de MDF et est ensuite recouvert d’un vernis très solide qui le rend résistant.
C’est un choix très élégant pour donner une allure chic à votre cuisine. Bien qu’un peu plus dispendieux, son installation s’avère assez simple… Il suffit de dérouler le rouleau ou encore de le poser carreau par carreau, encore une fois sans colle, ni clou, ni produits chimiques.
Pour assurer un certain confort, choisissez un plancher de cuir avec endos de liège. Ce matériau absorbe beaucoup le bruit et résiste aux taches et éraflures. Pour le nettoyage, utilisez le produit fourni par le fabricant.
Ce matériau autrefois mal-aimé reprend du gallon avec des modèles variés et une toute nouvelle qualité. Il est offert dans un grand choix de couleurs, motifs et textures… Il imite même le bois, la céramique et la pierre! Économique, il s’installe en un tournemain sur le plancher existant.
Vous retrouverez 2 systèmes d’installation : auto-collant (dont l’adhésif est déjà apposé à l’endos des tuiles) ou « clip » avec des tuiles qui s’emboîtent les unes dans les autres.
La surface est très bien adaptée à l’humidité (pratique dans une cuisine!), offre une bonne isolation contre le bruit et est facile d’entretien. Sa durée de vie est d’environ 7 ans.
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs options simples, rapides et efficaces pour votre plancher de cuisine… À vous de choisir selon les caractéristiques qui vous conviennent le mieux… Quel est votre coup de cœur?
Source: http://www.canalvie.com/blogue-d-inspiration/changer-de-plancher-en-2-temps-3-mouvements-4786/
Aucun Commentaire pour “Changer de plancher en 2 temps, 3 mouvements!”