Afin de respecter les accords de Paris, où la France s’est engagée à être neutre en carbone d’ici à 2050, l’Etat met en place de nombreuses mesures afin de rendre les logements moins polluants. Dans les dernières mesures mises en place, il y a la RE 2020. Cette réglementation thermique a pour principal objectif de réduire l’installation de chaudières au gaz dans les logements neufs.
Qu’est-ce-qu’est la RE 2020
Cette nouvelle réglementation s’articule autour de trois points principaux, qui ont tous pour objectif de réduire l’empreinte environnementale du parc immobilier français.
- Réduire l’impact sur l’environnement d’un logement tout au long de sa vie, cela passe donc par la réduction de la pollution générée par sa construction, à la valorisation des déchets lors de sa démolition.
- Rendre les logements plus agréables face aux vagues de chaleur, dont le nombre augmente à cause du réchauffement climatique. Cela a pour but de réduire l’utilisation de la climatisation.
- Enfin, réduire la quantité d’énergie nécessaire pour le chauffage l’hiver, en passant par l’isolation et l’interdiction de chaudières fonctionnant exclusivement à partir d’énergies fossiles dans les logements neufs.
C’est ce dernier point qui nous intéresse le plus. En effet, il est soumis à différentes exceptions et particularités. Tout d’abord, cette interdiction d’un chauffage dépendant uniquement d’énergies fossiles, le fioul et gaz, n’a lieu que pour les logements neufs dont les demandes de permis de construire ont été déposées après la mise en vigueur de la réglementation. Cependant, la pose de chaudière fonctionnant uniquement au gaz peut toujours se faire dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment. Afin d’être équipé de la solution qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à demander son avis au professionnel qui viendra réaliser l’installation de votre chauffage. Ces régulations ont pour but de faire passer les émissions moyennes de CO2 pour une maison moyenne de 5 tonnes de gaz à effet de serre à 0,5 tonne par an. Les logements collectifs neufs de leur côté échappent à cette régulation pour le moment. En effet, en fonction du type d’immeuble construit, la régulation ne se met en place que progressivement d’ici à 2024. C’est en effet près de 3 immeubles neufs construits sur 4 qui sont équipés d’une chaudière au gaz. Il sera d’ailleurs toujours possible pour les logements collectifs neufs d’être équipés d’un chauffage au gaz à la condition d’une excellente isolation. D’autres solutions sont à l’étude pour ces grands ensembles, comme des pompes à chaleur collectives, l’utilisation de la biomasse, ou encore un circuit de chauffage urbain partagé.
Comment s’adapter à la RE 2020 ?
Pour les logements des particuliers, il faut donc trouver des palliatifs des chaudières à gaz dès maintenant. Pour cela, il existe maintenant plusieurs systèmes différents. Il y a bien sûr la chaudière électrique, mais également des chauffages plus innovants. Les pompes à chaleur par exemple sont de plus en plus efficaces, et peuvent donc, en fonction du modèle et de la région où vous vous trouvez, prendre en charge seules le chauffage de votre habitation durant l’hiver. Si vous habitez dans une région froide, il est toujours possible de vous équiper d’une chaudière hybride, c’est-à-dire d’une pompe à chaleur épaulée d’une chaudière au gaz qui ne fonctionnera que lors des vagues de grand froid. Il y a aussi le retour des poêles et chaudières à granulés. C’est le combustible le moins cher du marché, mais attention si vous avez l’âme verte, c’est un moyen de chauffage qui reste assez polluant.
Enfin, un dernier point et pas des moindres, la RE 2020 souligne bien l’importance de l’isolation. C’est d’ailleurs un des plus grands points d’attention du gouvernement, qui souhaite mettre fin aux passoires thermiques. En effet, un logement qui ne laisse pas la chaleur s’échapper a logiquement nettement moins besoin de se chauffer pour être à la bonne température. L’isolation des logements est donc fortement subventionnée par l’État et les collectivités locales. Cela permet d’abaisser le coût des travaux, et de rendre cet investissement rentable à court terme pour les ménages qui isolent leurs logements. Les logements neufs doivent par ailleurs suivre des normes d’isolation bien plus strictes qu’auparavant, alors que les logements plus anciens doivent maintenant fournir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) lors de la vente.
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines