hauffage au gaz : comment faire des économies ?
Lorsque l’hiver approche, les dépenses énergétiques liées au chauffage ont tendance à vite devenir coûteuses. Nous allons vous partager ici quelques astuces pour faire des économies de chauffage et de gaz facilement tout en préservant votre confort.
Bien gérer son chauffage
Le chauffage d’un logement représente à lui seul 62% des dépenses énergétiques, sans compter l’eau chaude sanitaire. S’il y a un aspect auquel vous devez prêtez attention pour faire des économies de gaz, c’est donc bien celui-ci. Pour ce faire, une règle toute simple mais pourtant bien trop négligée est de ne pas chauffer plus que nécessaire. Dans l’idéal, la température d’une pièce à vivre doit être de 19° pour fournir un espace de vie sain et confortable. Dans une chambre, l’air se doit d’être encore plus frais avec une température idéale de 16°. Sachez d’ailleurs que baisser le chauffage de seulement un degré permet déjà de faire 7% d’économies. Ne sous-estimez donc pas cette possibilité. Pensez aussi à aérer régulièrement et tirer profit au maximum de la lumière du soleil pour chauffer vos pièces.
Changer de fournisseur de gaz
On compte aujourd’hui une dizaine de fournisseurs de gaz alternatifs en plus du fournisseur historique Engie. De ce fait, de nombreuses offres sont mises à disposition des particuliers avec des prix plus ou moins élevés. Il est donc fort probable que vous puissiez trouver une meilleure offre ailleurs, d’autant plus que le prix du gaz varie constamment sur le marché. Les fournisseurs fixent quant à eux leurs propres tarifs, ce qui donne lieu à des écarts de prix considérables. Par dessus tout, changer de fournisseur n’implique aucun frais et peut se faire à n’importe quel moment de manière très simple. Vous n’aurez qu’à souscrire à l’offre souhaitée puis à laisser votre nouveau fournisseur faire le reste, sans intervention technique et sans coupure de gaz.
Ne pas gaspiller d’eau chaude
Juste derrière le chauffage, l’eau chaude sanitaire est elle aussi une grosse source de dépenses chez les ménages. Les conseils les plus basiques que l’on pourrait donner pour économiser de l’eau chaude serait de prendre des douches plutôt que des bains et d’éviter de laisser le robinet ouvert pour rien, mais il y a d’autres astuces qui sont bien moins connues. Par exemple, il est possible d’intégrer des économiseurs d’eau à vos pommeaux de douche et à vos robinets afin de limiter le débit sans altérer votre confort. Ensuite, il est important de ne pas régler votre chaudière à une température trop élevée. Une température réglée à 55° ou 60° est largement suffisant, et vous ne verrez aucune différence. Enfin, pensez aussi à éteindre votre chauffe-eau lorsque vous vous absentez plus d’un jour.
Isoler correctement son logement
Vous avez beau faire attention à votre chauffage et bien régler la température de vos pièces, si votre logement a une mauvaise isolation, il sera difficile pour vous de faire des économies de gaz. En effet, une bonne isolation de sa maison permet de conserver la chaleur produite à l’intérieur du logement en évitant les déperditions thermiques. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas à solliciter plus que nécessaire votre système de chauffage pour obtenir la température souhaitée. Le toit est le premier élément à considérer car c’est là qu’il y a le plus de pertes de chaleur. En second plan, il faudra s’occuper des murs et des fenêtres qui peuvent aussi causer des pertes d’énergie conséquentes.
Utiliser un thermostat connecté
Souvent, la principale raison qui pousse au gaspillage de gaz et d’énergie de manière générale est le manque d’organisation. Si vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies, le thermostat connecté est un appareil qui peut grandement vous faciliter la tâche pour faire des économies. En effet, ce dernier vous permettra de contrôler à distance votre système de chauffage en quelques clics directement sur votre smartphone. Vous aurez juste besoin d’une connexion internet. De ce fait, il sera possible d’éteindre le chauffage ou baisser la température de vos pièces même si vous n’êtes pas chez vous. En outre, il est souvent possible de programmer via le thermostat des plages horaires avec des réglages prédéterminés afin de vous libérer l’esprit.
*L’auteur de cet article est basé en Europe*
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville