
Il n’est pas toujours facile de savoir à qui faire appel lorsque vous vous lancez dans des travaux de rénovation de votre intérieur.
Architecte, architecte d’intérieur ou décorateur, les professions ne manquent pas. Comment choisir ? Comment faire la différence ?
Les différentes formations
La profession d’architecte est très réglementée et pour l’exercer, il faut au préalable obtenir un diplôme d’état, soit entre 5 et 8 ans d’études post-bac selon les spécialités. Il faut aussi avoir obtenu une maîtrise d’oeuvre, s’être inscrit à l’Ordre des Architectes et avoir souscrit une assurance. C’est la formation la plus vaste, car elle recouvre tous les domaines de l’architecture. Sa compétence embrasse toutes les étapes d’un projet.
Pour devenir architecte d’intérieur, il n’y a pas de diplôme reconnu à proprement parlé, mais il existe plusieurs formations permettant d’apprendre le métier. Certaines formations proposées par le Conseil français des architectes d’intérieurs délivrent des diplômes entre bac+3 et bac+5 ( plus d’infos ici). De plus, pour obtenir le titre d’architecte d’intérieur, il faut être en exercice depuis au moins trois ans. Sa formation est plus spécialisée, car il doit apprendre à gérer volumes, espaces, matériaux, finitions et mobilier. Sa mission peut concerner aussi bien le réaménagement d’un intérieur que sa restructuration.
La formation d’un décorateur reste assez vague. Il n’y a aucun diplôme ni formation obligatoire pour exercer ce métier. Son rôle est de redonner un certain cachet à un espace. Il intervient sur les couleurs, les tissus ou les matériaux puis choisit le mobilier et les divers objets de décoration qui vont meubler l’intérieur.
Le choix entre un architecte, un architecte d’intérieur et un décorateur
Si votre maison nécessite du gros œuvre, il convient de faire appel à un architecte. Cela passe par la construction d’une maison, la création d’une extension ou même la modification des cloisons ou des sols. Si les divers travaux nécessaires touchent la structure du bâtiment, l’architecte est le professionnel le plus qualifier pour répondre à vos besoins. Il maîtrise ce qui a trait aux échelles de construction, aux statistiques pour une vision globale du projet.
Un architecte d’intérieur a les connaissances et compétences pour revoir entièrement votre intérieur. Il peut proposer des solutions pour revoir la cohérence et l’aménagement de votre maison. Selon Catherine Le Gall, installée à Paris, un architecte d’intérieur est le plus à même de vous aider à repenser l’ergonomie et l’optimisation des espaces et des volumes de votre projet. Il peut vous aider à choisir un mobilier en fonction de la taille de la pièce (comme dans une salle de bain) et à valoriser même les espaces les plus étroits.
Il peut aussi aider à choisir la décoration et certains accessoires pour mettre en valeur votre maison comme des luminaires. Il sait s’adapter à vos nouveaux besoins et à vos envies et reste à l’écoute de vos opinions et de vos goûts.
Le décorateur vous aide à créer une “âme” dans votre maison, une fois que vous y êtes déjà installé. Il guide les gens qui ne sont pas sûrs de leurs goûts et choix décoratifs ou bien, au contraire, qui ont une idée bien précise de ce qu’ils souhaitent et une certaine “sensibilité esthétique” qu’ils
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines