
Une installation électrique défectueuse est un réel danger pour les occupants de la maison et aussi pour les équipements électriques. D’après le rapport publié par l’Observatoire national de la sécurité électrique, plusieurs millions d’installations électriques sont à risque quelques millions sont jugés particulièrement dangereux. Pour prévenir tous les risques, il devient impératif de respecter toutes les normes exigées en matière d’électricité.
Les origines et les types de court-circuit
Un court-circuit se produit quand deux conducteurs de polarité différente entrent accidentellement en contact. Cette situation provoque une décharge supérieure à la normale qui entraine par la suite une augmentation de température des conducteurs, c’est ce qui provoque les incendies. Le court-circuit est donc le résultat d’un mauvais contact entre deux bornes (positives et négatives). Ce contact provoque la brulure des fusibles. Les causes d’un court-circuit sont multiples, il peut être d’origine climatique (la foudre, etc.), d’origine mécanique suite à une rupture de conducteur ou à une erreur au niveau du câblage. L’usure de l’isolation, la surtension des manœuvres, l’humidité, l’utilisation de lampe à forte intensité, la nudité des fils électriques peuvent aussi entrainer un court-circuit quand les fils se touchent. Il existe trois types de court-circuit et qui sont le monophasé (le fil neutre et une phase sont reliés), le biphasé (les 2 phases sont reliées) et enfin le triphasé (les 3 phases sont raccordées ensemble).
Comment éviter le court-circuit ?
Pour éviter le court-circuit, il y a des mesures à prendre comme l’utilisation de coupe-circuit et des fusibles qui brulent en premier en cas d’augmentation de température dans les conducteurs de courant, ce qui permettra de protéger toute l’installation électrique. En effet, lors d’un court-circuit la température des conducteurs augmente brusquement et entraine le développement de l’intensité du courant. Cette croissance de l’intensité peut engendrer la destruction de l’installation avec les risques d’incendie. L’utilisation d’un disjoncteur au niveau de la remise aux normes électrique est aussi nécessaire pour écarter tout risque de court-circuit. Le plus important c’est de garder l’eau loin du courant électrique, pour ce faire il faut éloigner de toutes sources d’humidité tous les appareils électriques et assurer une bonne isolation des prises électriques. L’utilisation des multiprises est très conseillée pour protéger toute l’installation électrique.
Engager un professionnel
La manipulation de l’électricité devrait être réservée à un électricien professionnel. Il faut toujours garder en tête que c’est un élément dangereux pour l’être humain. Face aux risques d’un court-circuit, il serait mieux de prévenir le danger en faisant appel à un électricien. Si vous avez des problèmes avec votre installation électrique ou si vous avez des doutes sur l’état de votre installation actuelle, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour avoir l’avis d’un expert du domaine. Les artisans interviennent chez vous pour tous vos problèmes électriques. En cas d’urgence vous pouvez compter sur des équipes qui arrivent chez vous en moins d’une demi-heure suite à votre demande. Ces équipes peuvent aussi intervenir le soir, les fins de semaine et pendant les jours fériés. Un service de qualité, la réalisation de vos travaux dans les temps pour mettre fin à vos tracas suite à un souci dans votre installation électrique.
Aucun Commentaire pour “Comment éviter les risques de court-circuit ?”