
Le guide d’achat de rideaux pour ses fenêtres de maison
Afin de donner une touche parfaite à votre décor, vous devez choisir les meilleurs revêtements pour vos meubles et vos menuiseries. Incontournable pour habiller ses fenêtres, le rideau demeure un accessoire de décoration très en vogue. En même temps, il rend un intérieur de maison plus accueillant et convivial. Dans cet article, nous allons vous aider à sélectionner les meilleurs rideaux pour sublimer vos fenêtres.
Des rideaux adaptés à la pièce
Avant toute chose, observez la pièce de destination des rideaux. Identifiez ses besoins et ses opportunités d’amélioration. Il est primordial que les rideaux soient en adéquation avec l’espace.
Rideaux de cuisine
Avec les éclaboussures de graisse et d’eau, la cuisine requiert des stores vénitiens. Ceux-ci sont faciles d’entretien. Mais si vous souhaitez vraiment y installer des rideaux, misez sur des articles en polyester qui se lavent à la machine sans problème. De cette manière, leur nettoyage ne sera pas une corvée.
Rideaux de salon
Pour la pièce à vivre, optez pour un tissu léger et sobre pour éviter les regards indiscrets des voisins et profiter de plus d’intimité. En même temps, cela permettra d’alléger la luminosité à l’intérieur. Le mieux est d’acheter un voilage en lin, en coton ou en polyester.
Rideaux de chambre
Dans ce lieu de retraite, les rideaux occultants sont les meilleures options pour plonger la pièce dans l’obscurité totale durant la nuit. Ces types de rideaux aident également à obtenir une lumière tamisée et une ambiance paisible en milieu de journée.
Des rideaux à la bonne taille
Une fois le style de la pièce déterminé, prenez les dimensions des fenêtres à couvrir avec vos futurs rideaux. Notez la longueur et la largeur de ces ouvertures. Au niveau de la longueur, vous pouvez choisir des rideaux courts ou tombant jusqu’au sol, selon vos préférences. Quoiqu’il en soit, si la tringle se trouve à 15 cm au-dessus de la fenêtre comme il est coutume de la placer, ajoutez 15 cm à la mesure de vos rideaux. Par rapport à la largeur, choisissez en fonction de l’ondulation recherchée. La largeur du rideau doit compter 30 cm de plus que la longueur de la tringle pour obtenir un minimum d’ondulation. Une astuce : ajoutez 10 cm aux mesures que vous avez prises pour être sûr car certains tissus rétrécissent au lavage. Ensuite, vous pourrez faire des retouches ou des ourlets si besoin. Il est préférable d’avoir des rideaux surdimensionnés que vous pourrez raccourcir ou rétrécir.
Des tissus de rideaux convenant à l’ambiance à instaurer
Côté tissu, sélectionnez un tissu de rideau en fonction de l’atmosphère que souhaitez créer dans la pièce. Pour une pièce contemporaine, choisissez des rideaux en coton ou en polyester. Pour un cadre rustique, le lin et le coton seront les plus pertinents. Mais il faut évidemment les doubler pour supprimer les risques de décoloration résultant de l’exposition aux UV. Et si vous voulez un déco chic et sophistiquée, la soie, le taffetas et le velours feront parfaitement l’affaire.
Des couleurs de rideau qui se marient bien aux couleurs des murs
Pour terminer, achetez des rideaux pour fenêtre en prenant en compte les couleurs du plafond, des meubles, du sol et surtout, des murs de la pièce de destination. Les teintes claires telles le blanc, le beige, le gris et le crème vont agrandir visuellement l’espace. Tandis que les tons sombres vont lui donner l’air plus confiné. Pour une pièce avec un plafond bas, nous vous recommandons d’accrocher des rideaux à rayures verticales. Ainsi, la hauteur de la pièce semblera plus élevée qu’elle ne l’est réellement.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville