
Le salon est la pièce la plus importante pour une maison, et c’est tout à fait normal de bien l’aménager. Comme la mode ne cesse d’évoluer, il est difficile de rester dans le moderne et de changer, à chaque fois tous les meubles de la maison. Alors pour moderniser un peu le salon, il suffit d’adopter quelques astuces. Inutile de se ruiner pour suivre la tendance, il suffit d’être malin.
Les meubles qu’il faut garder
Un salon moderne idéal est composé de meubles derniers cris, qui cadrent dans cette optique-là. Parmi les meubles modernes, on peut citer les canapés modulaires, les chaises ergonomiques, les lampes sur pied, les tables basses ou encore les chauffeuses convertibles. On peut trouver d’excellents modèles sur ce site sur les chauffeuses convertibles. Il n’est pourtant pas toujours possible de refaire la déco en achetant de nouveaux meubles. Ainsi pour moderniser votre salon, vous pouvez recourir au bricolage.
Vous pouvez enlever les meubles massifs en bois qui sont trop volumineux et qui encombrent votre espace. Il faut des meubles aériens aux lignes épurées. Pour ce faire, vous pouvez à titre d’exemple, enlever les portes, relooker avec de la patine. Il faut choisir entre les meubles qui sont utiles et qui sont trop encombrants.
Les meubles sont généralement de formes géométriques et rectangulaires. Ces meubles sont dénudés, sans fioritures, avec des tissus tendus pour garder et former la structure. Les matériaux de fabrication de ces meubles peuvent être bien du bois laqué, du verre, du plastique ou du métal. Mais peu importe leur composition, ils doivent être modernes.
Jouez sur les couleurs
Les couleurs aussi peuvent jouer pour rajeunir et moderniser un salon vieillot. La couleur blanche par exemple, est sans risque de faute de goût et pourtant elle n’est pas assez originale. Quand on choisit la couleur, il faut respecter un certain bon équilibre. D’abord, il faut choisir la couleur en tenant compte de l’orientation du salon. À titre d’exemple, s’il est exposé au nord, il faut le réchauffer avec des couleurs chaudes comme le vieux rose ou le gris perle.
Les teintes choisies doivent être neutres, mais lumineuses comme le beige ou le blanc cassé. Pour les salons exposés en plein sud, au contraire il faut savoir adoucir l’ambiance en optant sur des teintes douces comme le jaune miel ou le rose pêche. Les peintures mates sont non seulement tendance, mais également, peuvent bien absorber la lumière.
Dans le cas où on joue sur les déclinaisons d’une même couleur, on donne l’effet monochromatique aux pièces. On peut également jouer sur le contraste en utilisant des couleurs opposées : noir et blanc ou noir et rouge vif. Attention cependant à ne pas en faire trop !
Les luminaires modernes pour un salon moderne
Le choix de l’éclairage dépend en premier lieu de la surface du salon, mais également de la hauteur au plafond. La première chose à faire est de définir quelle quantité de lumière il faut pour le salon. Généralement, on choisit un éclairage général et un éclairage d’appoint. L’éclairage général est celui qui permet d’éclaircir la pièce entièrement, l’éclairage d’appoint par contre permet une utilisation précise et permet également de donner une ambiance.
Pour l’éclairage général, on peut opter pour un lustre moderne, qui ne sera pas encombrant en matière de volume. Pour une grande pièce, on peut choisir les styles industriels à LED qui consomment moins et pourtant éclairent bien. Les éclairages d’appoints peuvent être des lampes placées à côté du canapé pour une éventuelle lecture ou pour éclairer une partie de la pièce.
Les accessoires modernes
Les accessoires modernes rassemblent les objets design avec des lignes épurées chics et élégants. Ce qu’il faut respecter quand on opte pour ce genre de style est la fonctionnalité, l’ergonomie et la durabilité. Le style moderne est souvent froid, très éloigné du cosy. Les accessoires ne sont généralement pas les bienvenus.
Les objets utiles sont à l’honneur et l’on oublie les objets décoratifs. Pour les couleurs, on peut utiliser cette fois-ci des couleurs vives pour donner une petite touche de vivacité. Vous pouvez également choisir les œuvres d’art comme les peintures, les sculptures. Ils sont à la fois décoratifs et donnent à la pièce une meilleure allure.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville