
Les murs et revêtements extérieurs d’une maison sont exposés aux éléments de la nature. Il faut donc les repeindre afin de les rafraîchir et de les remettre en beauté. Voici une liste des différentes étapes à suivre pour repeindre les murs extérieurs de votre résidence.
Choisir le bon type de peinture
Tout d’abord, il vous faut déterminer quel type de peinture conviendra aux surfaces qui doivent être recouvertes. Pour un mur très endommagé, privilégiez une peinture à effets qui peut camoufler les défauts tout en adhérant bien à la surface. Si le mur est neuf ou en bon état, vous pourrez choisir une peinture lisse. L’autre option c’est d’utiliser un crépi de peinture (peinture texturée monocouche).
Attention : les produits de peinture intérieure ne sont pas adaptés aux revêtements extérieurs. Il en va de même pour ce qui est du type d’équipement qui servira à effectuer les travaux. Par exemple, au lieu de prendre un rouleau de peinture standard, il est préférable d’utiliser un rouleau spécialement adapté aux façades. Celles-ci ont souvent des textures et des formes plus compliquées à couvrir par rapport aux murs d’intérieur.
Nettoyage et réparations : une étape importante
Avant de passer à l’étape de la peinture, vous devrez désencombrer l’espace qui se trouve devant la surface. Assurez-vous de retirer quelconque objet qui pourrait devenir un obstacle durant les travaux (meubles, pots de plantes, outils de jardinage). Vérifiez aussi s’il y a des petites réparations qui doivent être faites avant de peinturer. Si vous laissez les trous et fissures tels quels, ils transparaîtront malgré la nouvelle couche de peinture et vous devrez éventuellement effectuer de plus gros travaux de rénovation pour les réparer.
Votre surface est sale? Un petit coup de machine à pression pourra nettoyer la poussière et la saleté qui s’y sont accumulés. Encore une fois, si vous n’y remédiez pas avant d’appliquer la peinture, le résultat final sera affecté.
Une fois que vous avez tout nettoyé et mis en place, vous pourrez préparer le mur pour assurer que la peinture adhère bien. Si l’endroit est très humide, utilisez un produit anti-mousse. Ensuite, posez un apprêt. Finalement, vous pouvez procéder à l’application de la peinture!
Obtenir une soumission d’un peintre professionnel
La plupart du temps, vous constaterez que pour les travaux de peinture extérieure, c’est plus avantageux de demander une soumission d’un peintre professionnel. Ceux-ci feront une soumission pour estimer le coût des travaux et pourront vous conseiller au niveau de la peinture et du type de travaux à effectuer auparavant si nécessaire. Vous sauverez du temps et obtiendrez un résultat durable.
Aucun Commentaire pour “Conseils pour peindre les murs extérieurs de votre maison”