La maison que vous aimez ou la maison que vous vous apprêtez à acheter a parfois besoin de plus d’espace ! Une seule solution possible : l’extension. Une nouvelle pièce pour plus d’espace, une extension à étage pour agrandir ou surélever le toit… Les configurations possibles sont quasi infinies ! Cependant, l’agrandissement d’une maison ou d’un appartement demande la réalisation de travaux très stricts, d’abord le terrain, puis les règles d’urbanisme.
Certes, agrandir signifie ajouter des mètres carrés … Mais pas seulement ! À travers des espaces ouverts, l’architecte va redessiner les volumes, repenser les circulations au sein de la maison, élargir et faciliter l’accès aux extérieurs, terrasses ou jardins. Grâce aux ouvertures, la lumière inondera vos espaces, améliorant grandement le confort et la qualité de vie. Voici toutes nos astuces pour réussir au mieux son projet d’extension pour votre maison !
Faire appel à un architecte : n’attendez pas que la loi vous l’impose !
Si la superficie totale du projet après travaux dépasse 150 mètres carrés, vous devrez alors faire appel à un architecte pour votre extension. Cependant, même si votre projet se situe en deçà de ces limites, la contribution de l’architecte est inestimable. Ne vous y trompez pas : plus l’extension est petite, plus l’optimisation est nécessaire…
Les architectes étudieront la forme, le volume de l’extension et créeront des liaisons entre les bâtiments. Si nécessaire et cohérent, il recommandera de revoir l’isolation, les menuiseries ou les façades des bâtiments existants. Les architectes ne proposent jamais deux fois le même projet : faites de votre extension un projet unique et à votre image.
Comment choisir son architecte ? Des start-ups comme Archibien vous proposent de trouver LE bon architecte pour votre projet avec une solution simple : le concours d’architecte sur-mesure. 3 architectes locaux (si vous habitez Lille, des architectes de Lille s’occuperont de votre projet) dessinent, chiffrent et réalisent votre projet : à vous de choisir celui que vous préférez !
Faites de vos faiblesses une véritable force pour votre extension !
L’agrandissement impliquait de faire face à un ensemble de contraintes parmi lesquelles : les règles d’urbanisme et le respect des contraintes foncières, l’orientation de la parcelle et son environnement, l’emprise au sol disponible, la nature du terrain ou son élévation. Les feux sont rarement tous verts !
Les contraintes obligent de creuser en profondeur le projet et insister dans toutes les directions jusqu’à ce qu’une solution intégrant tous les critères soit trouvée. Un projet d’extension se construit par une communication constante avec les clients, rien n’est figé du début à la fin. Par exemple, retrouver de beaux murs en pierre sur une maison ancienne peut inciter à utiliser une combinaison bois/zinc dans l’extension.
Forme contemporaine audacieuse = projet unique
Chaque époque possède son propre langage architectural, qui sait s’adapter à son époque tout en respectant les constructions anciennes ou les spécificités régionales. Les matériaux peuvent jouer un rôle dans ce projet. Par exemple, le zinc est à la fois traditionnel et adapté aux lignes modernes. N’hésitez pas à miser sur les codes d’aujourd’hui comme les toits plats ou les lignes pures, mais sachez que contemporain ne veut pas forcément dire cubique !
Que la lumière soit !
Lorsque l’orientation est favorable (plein sud), la lumière remplit naturellement la maison. C’est idéal, car vous pouvez bénéficier d’un gain solaire maximal en hiver et ainsi économiser de l’énergie, car vous pouvez baisser le chauffage !
Cependant, vous devez parfois faire face à une orientation moins évidente. Plusieurs solutions existent : On peut créer une baie en diagonale pour aller un peu au sud, ou encore un patio en angle qui capte toujours la lumière du sud.
On pense aussi aux menuiseries doubles hauteur (ou verrières) et aux verrières. Les baies vitrées sont également intéressantes, car elles peuvent être gommées pour supprimer les contraintes intérieures/extérieures. Pensez aux fenêtres pliantes, aux grandes ouvertures ou aux spectaculaires portes coulissantes d’angle sans colonne.
Les règles d’urbanisme à ne pas négliger !
Le plan local d’urbanisme (PLU) de votre ville définit les règles à suivre. Il est impératif de le lire avant de commencer toutes démarches de travaux. Il peut limiter l’adhérence au sol, la hauteur de l’extension, son volume, sa position par rapport à la limite de séparation, et même interdire certaines couleurs.
Aussi, si vous habitez une zone protégée, votre projet devra être validé par un architecte français dont la mission est de veiller à la qualité de la construction dans la zone. Soumettez-lui votre projet le plus tôt possible, car les délais de traitement peuvent s’élever à plusieurs mois.
Dans les villes non couvertes par des documents d’urbanisme, les droits fonciers sont par défaut régis par les règlementations nationales d’urbanisme. La constructibilité est limitée en dehors de l’espace urbanisé de ces villes (les extensions doivent être absolument adjacentes). Veuillez consulter la maire de la ville où se situe votre projet, ils pourront vous fournir toutes les informations nécessaires au bon respect des lois pour votre projet.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Conseils pour l’achat de son premier condo
Conseils pour l’achat de son premier condo
Humidité, moisissure, que faire ?
Un toit à avalanches: où est l’erreur?
Habillage de fenêtre : par où commencer?