
Les taux d’intérêt des prêts immobiliers baissent et il faut en profiter. A priori, il n’y a pas de difficultés majeures pour choisir une offre de crédit immobilier dans un tel contexte. Pourtant, il faut savoir que le choix d’un bon crédit immobilier dépend de plusieurs critères, autres que le taux d’intérêt lui-même. Voici les conseils utiles pour trouver le meilleur le crédit immobilier.
Point fondamental : faire une simulation et comparer les offres de crédit immobilier
Avant de choisir une offre de crédit immobilier, il est tout d’abord important de connaître le montant que votre budget vous permet d’emprunter. Il est ainsi important de faire l’inventaire de vos revenus, de vos charges fixes et courantes (consommation courante, mensualités en cours, pensions à verser, etc.), pour ensuite en déduire votre capacité d’endettement. Celle-ci doit au maximum représenter 33 % du total de vos revenus. Au-delà, vous risquez le surendettement. Il existe une manière plus simple de faire le calcul. Il s’agit de réaliser une simulation pour un crédit immobilier en ligne. Une fois que vous aurez évalué votre capacité d’emprunter, vous pouvez ensuite comparer les offres sur un comparateur en ligne.
Lors de cette étape de comparaison, il n’est pas conseillé de considérer uniquement les taux proposés par les différentes banques. En effet, même si effectivement ce paramètre est a priori synonyme d’un prêt moins cher, d’autres éléments contribuent à diminuer davantage le coût total d’un prêt immobilier. Il peut s’agir du montant des frais de dossier, de la durée du prêt ou encore du coût des primes d’assurance. Par ailleurs, certaines conditions de prêt font que certaines propositions offrent une meilleure souplesse de gestion. En effet, les prêts qui offrent la possibilité de modulation des mensualités, de différé des intérêts ou de report de mensualités sont nettement plus intéressants, au-delà de leur coût.
Opter pour la délégation d’assurance et penser aux prêts aidés
L’assurance est l’un des paramètres qui font varier très nettement le coût d’un prêt immobilier. Néanmoins, sa souscription est obligatoire pour ce type de prêt. Dans la plupart des cas, les banques vous proposent leur propre couverture d’assurance, mais il existe une possibilité de bénéficier d’une assurance moins chère tout en offrant le même niveau de couverture. Il s’agit de la délégation d’assurance. Ce dispositif réglementaire permet à l’emprunteur de choisir lui-même son assureur. Grâce à la délégation d’assurance, il est possible de réaliser une économie de plus de 10 000 euros sur le coût total du crédit.
Par ailleurs, dans l’optique de faire baisser davantage le coût du crédit immobilier, il est possible de souscrire plusieurs prêts aidés, parallèlement avec un crédit immobilier. Il s’agit de crédits dont l’obtention est soumise à plusieurs conditions d’éligibilité, mais ils offrent, toutefois, des conditions de prêt avantageuses. Le prêt à taux zéro (PTZ) est un crédit dédié aux primo-accédants. Le montant maximal pouvant être emprunté peut aller jusqu’à 50 400 euros pour un couple. Par ailleurs, vous pouvez également souscrire le prêt entreprise 1 % logement. Enfin, sachez que certaines municipalités accordent un prêt aidé à 0 % d’intérêt. Dans tous les cas, il est important de faire jouer la concurrence.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Conseils pour l’achat de son premier condo
Conseils pour l’achat de son premier condo
Humidité, moisissure, que faire ?
Un toit à avalanches: où est l’erreur?
Habillage de fenêtre : par où commencer?