
La décoration d’intérieur ce sont les meubles, les tableaux, les tissus d’ameublement et les divers objets faisant fi d’ornement, mais pas que ça. Ces derniers seront vains s’il n’y a pas une bonne lumière qui les mette en valeur. Et vous pourrez passer autant de temps à les choisir, le style ne sortira pas tant que les couleurs ne sont pas assorties. C’est pourquoi aujourd’hui on va vous montrer l’importance de la couleur et de la lumière de vos pièces afin de vous éviter les erreurs courantes, et vous faire gagner du temps et de bons résultats dans votre projet de décoration.
Trouver les bonnes couleurs
Pour mener une vie colorée, il faut commencer chez soi. La maison doit rester un endroit où il fait bon vivre et où on voudrait retourner tout le temps. Ça doit être un lieu de repos, mais aussi d’inspiration.
Une maison où il fait bon vivre
Pour que ces critères soient remplis, il faut que la maison soit gaie, mais aussi et surtout doit refléter les caractères de son propriétaire. Que ce soit un style rétro, scandinave, anglais, industriel, éclectique, ethnique, bohème, moderne, la couleur reste primordiale. Spécialement si vous aimez recevoir des gens, vous devez éviter tout ce qui rend le décor glacial. Sinon, vous pourrez même chercher à le fuir.
Fini l’association du luxe aux couleurs froides
Il fut un temps où les premières maisons ultras modernes, voire futuristes ont vu le jour, montrant un aspect sans vie, flasque. À cette époque-là, le luxe était associé aux couleurs sobres et aux teints grisonnants. Heureusement, ce fut de courte durée, car aujourd’hui, les gens se sont rendu compte de ce besoin de vie chez eux. La situation actuelle, à savoir la pandémie, ne fait que renforcer ce désir puisqu’il a fallu rester confiné pendant longtemps, ce qui a redonné à la maison toute son importance et sa raison d’être, un vrai foyer où tout le monde doit se sentir bien.
Il faut se faire plaisir
Dorénavant, vous avez la possibilité de redoubler de créativité et de partir de votre couleur préférée, quelle qu’elle soit. L’orange et le vert se mélangent, le rose et le fuchsia se retrouvent, le jaune et le beige remontent en première ligne, tout comme le bleu et ses nuances. Vous pouvez ajouter autant d’objets de couleur différents du marché ou de vos voyages, tant qu’il y a jeu de contraste, ce sera joli à voir.
Trouver la lumière adaptée
Choisir les meubles, les tissus d’ameublement et les tableaux sont bien beaux, mais après ? Il faut travailler la lumière afin qu’elle mette en évidence l’ensemble, du tapis jusqu’au plafond. Comment faire ?
Choisir la lumière en fonction de la couleur des murs
Oui, vous avez bien lu le titre, la lumière est accentuée par la couleur des murs. Donc, une fois encore, la couleur passe avant dans la décoration d’intérieur. Ça ne donne pas le même résultat avec du mur ou jaune. Du coup, vous serez agréablement ébloui une fois que celle-ci est installée et bien disposée pour ne pas laisser d’angle mort. Un lustre est joli s’il éclaire bien vos plantes, et donne les meilleures impressions à tous les cadres photo et tableaux accrochés aux murs. Vous pouvez ajouter des Leds dans la chambre à coucher.
Comment colorer les murs
La mode est actuellement à la variation des couleurs du mur pour chaque pièce, et même pour les quatre côtés d’une seule pièce. Il est même d’actualité de diviser un côté de manière oblique et de colorer différemment sur la même nuance les deux moitiés. Ces jeux de la différence peuvent se faire jusqu’aux poutres et plafonds selon l’architecture de votre maison.
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines