
Les professionnels en homestaging s’accordent à dire que, l’éclairage extérieur contribue à améliorer la valeur d’un bien immobilier. Selon eux, un éclairage bien défini permet de faire ressortir les détails architecturaux, mais aussi permet de mettre en valeur l’aménagement paysager. Et si vous êtes adeptes des soirées nocturnes, l’éclairage extérieur est le meilleur moyen pour bien profiter de sa terrasse, de son jardin.
L’éclairage extérieur n’est pas utile que part son côté esthétique, il y a également le côté sécuritaire qui prime, n’oublions pas qu’une maison bien éclairée a le mérite de calmer les ardeurs des cambrioleurs. Pour optimiser tout le potentiel, de votre maison, de votre jardin, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Le bon éclairage, les astuces à connaitre pour faire le bon choix
Il existe différents modèles sur le marché, applique décorative pour l’extérieur ou pour l’intérieur comme les lampes murales, les lampadaires, les spots, bornes…vous aurez l’embarras du choix. Néanmoins, pour ne pas se tromper dans son investissement, il est utile de connaitre quelques principes de base comme connaitre les différents types d’éclairage, voici les essentiels :
- L’éclairage ponctuel : se limitant à un endroit, un objet en particulier. La lumière est dirigée vers un point en particulier, les autres endroits où la lumière n’est pas dirigée restent dans l’ombre.
- L’éclairage d’ambiance : ne se limite pas à un endroit, un objet en particulier, mais désigne l’éclairage de la pièce en entier.
- L’éclairage de travail : c’est le type d’éclairage utilisé pour son côté fonctionnel, sécuritaire et non esthétique. On s’en sert par exemple, pour faire de la cuisine, du bricolage, de la lecture, pour éclairer un escalier, un couloir…
L’éclairage ponctuel peut être utilisé pour mettre en évidence des zones précises comme des arbustes, des sculptures. L’éclairage ponctuel peut également détourner l’attention sur des zones, des éléments qui peuvent gâcher le paysage comme la corde à linge par exemple.
Il y a différent forme d’applique (applique descendante, applique montante, demi-applique) mais les appliques extérieures descendantes comme celle-ci sont celles qui rencontrent le plus de succès actuellement.
Le bon éclairage, le bon luminaire au bon endroit
Les erreurs les plus fréquentes lorsqu’il s’agit de choix d’éclairage extérieur, c’est de choisir des luminaires trop petits et également de choisir des luminaires en fonction de l’esthétisme, mais pas forcément en fonction des besoins. Il ne faut pas oublier que les luminaires d’extérieurs servent non seulement à faire ressortir les détails architecturaux, mais aussi pour la sécurité des occupants.
- Pour la façade : pour mettre en avant le revêtement extérieur, rien de mieux que d’opter pour les appliques (descendantes ou montantes) pouvant refléter un jet de lumière sur le mur. Idéalement, les appliques extérieures montantes, si vous avez beaucoup d’espace (au-dessus d’une porte n’ayant pas d’avant-toit ou de balcon) et à contrario les appliques extérieures descendantes, pour les espaces confinés.
- Pour la porte d’entrée :une applique sur un seul côté de la porte d’entrée si l’espace ou l’architecture le dicte. Lorsque vous utilisez une seule applique, assurez-vous qu’elle est installée sur le même côté que la poignée afin que les visages des visiteurs ne soient pas dans l’ombre lors de l’ouverture de la porte. Si la porte d’entrée est sous une couverture de véranda ou autre, envisager une lanterne suspendue à la place.
- Pour la porte de garage : une applique murale de chaque côté de la porte de garage ou une seule sur le dessus, mais là également en fonction du style et de l’espace de votre garage.
- Pour la terrasse : ici nul besoin de vouloir trop éclairer, car l’éclairage de la terrasse sera utilisé essentiellement pour les soirées nocturnes ou pour se détendre. Comme l’outdooring est très tendance actuellement, n’hésitez pas à investir dans les lampes de table, les lampes de plancher pour égaillé encore un peu plus votre terrasse.
- Pour le jardin : ici, préférez les spots à encastrer dans le sol ou au pied de vos arbustes (peu encombrants, très esthétiques). Votre objectif, c’est de créer du volume, illuminer l’essentiel sans pour autant nuire à la décoration extérieure en installant des luminaires encombrants.
Si vous êtes adeptes des nouvelles tendances design, sachez qu’actuellement, ce sont les spots encastrés, les rubans LED qui ont la faveur des décorateurs. Ce type de luminaire a l’avantage d’être discret tout en apportant de la douceur, mais surtout fait ressortir les caractéristiques architecturales et apporte encore un peu plus de la valeur à votre maison.
Aucun Commentaire pour “Éclairages en extérieur, faire le bon choix, pour mettre en valeur sa maison”