
Que ce soit un lieu de stockage de vos affaires inutilisées ou une pièce à vivre, votre sous-sol a besoin d’un éclairage optimal. D’abord, vous devez y veiller pour des raisons de sécurité, car le sous-sol est un endroit souvent isolé, humide et propice aux chutes. Ensuite, pour réussir à le transformer en un endroit absolument vivable, il est important d’y créer une ambiance agréable à travers l’utilisation de la lumière.
Optimisez l’éclairage naturel
Avant de penser à installer des lampes à chaque coin de la pièce, pensez d’abord à profiter au maximum de la lumière naturelle. Pour cela, il faut dégager les vasistas et les fenêtres afin de faire entrer la lumière du jour. Évitez surtout de placer des meubles (armoires et placards autour des fenêtres). Si vous voulez faire de votre sous-sol une pièce à vivre, il faut éviter de l’encombrer avec rideaux opaques. Bien entendu, il est possible de les utiliser la nuit, mais sont inadaptés lorsque vous souhaitez profiter de la lumière du jour.
Si possible, créez un puits de lumière afin de profiter au maximum de l’ensoleillement extérieur.
Éclairage de sous-sol : tout dépend de son utilisation
En fonction de l’utilisation de votre sous-sol, les besoins en éclairage ne seront pas les mêmes.
Par exemple, lorsque votre sous-sol est utilisé comme un lieu de stockage, il va falloir miser sur un éclairage important. Pour cela, vous aurez besoin de tubes fluorescents qui offrent un éclairage de qualité tout en étant économiques. On a aussi les spots qui permettent d’offrir un éclairage ponctuel et efficace.
Si votre sous-sol est utilisé comme cave, il faudra miser sur un éclairage discret. En effet, un éclairage intensif sur du vin peut altérer leur qualité. Alors, misez sur des plafonniers LED qui vont permettre de les mettre en valeur sans pour autant les affecter.
Enfin, s’il s’agit d’une pièce à vivre, l’éclairage se fera en fonction de vos goûts. Si vous souhaitez un éclairage global, pensez à installer des spots dans un faux plafond ou encore des appliques murales. Pour limiter l’effet d’enfermement, outre la lumière naturelle, vous pouvez aussi miser sur plusieurs points lumineux. L’objectif, c’est de faire de votre sous-sol une pièce comme les autres.
Quelques astuces pour un éclairage optimal de votre sous-sol
Pour obtenir un éclairage optimal de votre sous-sol, vous pouvez d’abord jouer sur les couleurs, notamment celles des accessoires. On a ensuite les miroirs et les réflecteurs de lumière qui apportent un peu plus de luminosité, une fois placés en face d’une fenêtre. De plus, il est possible d’opter pour du matériau qui réfléchit la lumière comme du carrelage brillant, des meubles laqués blancs ou encore une table avec un plateau en verre.
Un Commentaire pour “Comment bien éclairer son sous-sol ?”
19 mars 2018
Conseils pour moderniser votre salon pour bien l'aménagerBlog.Vendre-Ma-Maison.com | Maison à vendre Québec | Blogue immobilier[…] d’appoint. L’éclairage général est celui qui permet d’éclaircir la pièce entièrement, l’éclairage d’appoint par contre permet une utilisation précise et permet également de donner une […]