Les économies à faire dans le domaine de l’énergie
Vos dépenses énergétiques représentent une grande partie de votre budget et vous souhaitez les réduire ? Qu’il s’agisse de votre consommation en électricité ou en gaz, les économies à faire dans le domaine de l’énergie sont nombreuses. Voici quelques conseils pour rendre votre habitation plus économe en énergie !omparer pour moins consommer
Pourquoi comparer ?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, et le nombre de fournisseurs proposant des offres d’électricité, de gaz, ou encore des offres duales, a fortement augmenté. Pas toujours facile de s’y retrouver ! Toutefois, ce large choix d’offres d’énergie vous permet de réaliser des économies importantes sur votre facture énergétique : en effet, en trouvant l’offre la plus adaptée à votre budget et à vos besoins énergétiques, vous pourrez pallier au mieux à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, et ne payerez que ce que vous consommez réellement !
Quel est mon profil consommateur ?
Avant toute chose, et pour trouver l’offre qui vous corresponde le plus, définissez votre profil consommateur (c’est-à-dire vos besoins énergétiques). Pour cela, prenez quelques informations en considération :
- les caractéristiques de votre habitation, telle que sa superficie, son isolation ;
- votre consommation habituelle ;
- le nombre d’habitants.
Toutes ces informations vous permettront d’estimer votre future facture énergétique, et ainsi de choisir en toute connaissance de cause l’offre parfaite !
Comparer les différentes offres d’énergie
Pour comparer les différents fournisseurs et leurs offres d’énergie, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie, tel que celui-ci : https://www.comparateur-energies.com/. Cet outil en ligne vous permettra d’affiner votre recherche, grâce à votre profil consommateur. En quelques minutes, vous pourrez trouver l’offre d’électricité ou de gaz que vous souhaitez, et y souscrire sans perdre de temps !
Pour comparer les offres d’énergie par vous-même, comparez avant tout deux critères importants : le prix de l’énergie et le prix de l’abonnement. Ces deux variables feront en effet évoluer votre facture finale, selon votre consommation. Prenez également en considération le service client du fournisseur, ou encore l’origine de l’énergie si vous souhaitez consommer une énergie renouvelable !
Electricité et domotique, pour plus d’économies
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique, pour un logement, est un ensemble de technologies permettant d’automatiser certaines tâches dans votre habitation. Particulièrement avantageuse pour gérer votre consommation énergétique, elle permet par exemple de réguler la température selon les moments de la journée et la température extérieure. Vous pouvez également programmer vos machines, qui consomment de l’électricité ! Ces différents outils vous offrent un meilleur suivi de vos dépenses énergétiques tout au long de l’année.
Comment équiper son logement en domotique ?
Afin de domotiser votre logement, il vous suffit d’y installer un réseau intelligent, composé des mêmes outils selon les différents usages que vous souhaitez en faire : le boîtier de pilotage est relié aux appareils connectés, grâce à un réseau Wifi, qui permet de faire la liaison. Programmez ensuite vos différentes tâches quotidiennes, et voyez vos dépenses énergétiques diminuer !
Quelques gestes simples au quotidien
Une meilleure isolation, moins de déperditions !
L’isolation d’une maison est nécessaire pour réduire vos dépenses énergétiques : en effet, les points de déperdition de chaleur sont la première cause d’une surconsommation énergétique. Que ce soit par vos combles, vos murs, ou encore vos planchers bas, l’énergie s’échappe, et votre confort thermique diminue, entraînant le besoin d’augmenter votre température.
Les passoires thermiques sont au cœur de la transition énergétique, et font donc l’objet d’une grande campagne de rénovation énergétique. En faisant appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pourrez améliorer l’isolation de votre habitation, grâce à de nombreuses aides financières, et ainsi diminuer votre consommation de gaz ou d’électricité. Ces travaux de rénovation représentent bien entendu un coût plus ou moins important selon l’ampleur de votre chantier, mais c’est un investissement sur le long terme, qui vous permettra par la suite de réaliser de nombreuses économies et augmentera la valeur de votre bien sur le marché de l’immobilier !
Limiter sa consommation superflue
Limiter sa consommation d’énergie au jour le jour est simple : il vous suffit pour cela d’adopter quelques habitudes, telles que réduire la température. Selon l’Ademe, baisser son chauffage de seulement 1°C vous permet de faire jusqu’à 7% d’économies. Adaptez votre température selon les différentes pièces de votre logement : les chambres n’auront en effet pas besoin d’autant de chaleur que votre salon, ou toute autre pièce dans laquelle vous passerez plus de temps en journée. Pensez également à aérer votre maison régulièrement, afin de créer un environnement sain et pour une plus grande efficacité de votre système de chauffage.
Bien entendu, éteignez les lumières lorsque vous n’en avez pas l’utilité, ainsi que vos appareils électroménagers, débranchez vos prises lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et ne couvrez jamais vos radiateurs, pour une meilleure diffusion de la chaleur dans votre pièce !
*L’auteur de cet article est basé en Europe*
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines