
Vous avez envie de vous établir pour de bon et d’acheter une propriété, mais vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour vous : la banlieue ou la métropole? Évidemment, de nombreux facteurs entrent en compte, comme l’aspect financier, l’accès aux services et aux commerces ou encore la dimension familiale. Cependant, la ville et la banlieue sont deux modes de vie différents (même si cette différence tend à diminuer), aussi se peut-il que l’un vous corresponde mieux que l’autre.
L’accès à l’emploi
Montréal étant un pôle économique, le marché de l’emploi y est très important, surtout au centre-ville. Dans ce cas, la banlieue vous éloignerait de votre lieu de travail, alors que l’achat d’un condo à vendre à Montréal vous permettrait sans doute d’habiter très près de votre bureau, parfois jusqu’à pouvoir vous y rendre à pied!
Heureusement, les banlieues s’urbanisent de plus en plus. Ainsi, bon nombre d’entre elles présentent des pôles d’emplois intéressants. Que ce soit dans les secteurs industriel, administratif ou commercial, de nombreux postes sont disponibles. Il n’est plus nécessaire de travailler au centre-ville de Montréal pour connaître une carrière stimulante.
De plus, grâce à la technologie, le télétravail gagne en importance et le nombre de travailleurs autonomes ne cesse d’augmenter. Il est plus facile que jamais de travailler à partir de la maison.
Les transports
Plus vous vous rapprochez du centre-ville de Montréal, plus l’offre de transports collectifs est importante. À l’inverse, lorsque vous vous éloignez vers la banlieue, ces services sont moindres et parfois quasi inexistants.
La distance par rapport au centre-ville allonge le temps de déplacement. Dans la plupart des banlieues, les résidents doivent souvent se munir d’une deuxième voiture, même s’ils utilisent les transports collectifs. Cela n’est pas sans conséquence sur le budget familial.
Par conséquent, à Montréal, votre ménage pourra sans doute se contenter d’une seule voiture (ou même d’aucune!) étant donné qu’il est assez facile de se rendre à peu près partout en ville en utilisant les transports collectifs.
La vie familiale
La croyance populaire veut que les banlieues soient plus propices à la vie familiale, surtout si vous avez des enfants en bas âge. De manière générale, c’est assez vrai : on y trouve surtout des maisons unifamiliales, parfaites pour élever des enfants, des quartiers tranquilles et sécuritaires, de nombreuses écoles, plusieurs parcs, etc.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible d’avoir une vie de famille à Montréal, puisqu’on y trouve les mêmes services qu’en banlieue. Par ailleurs, pour les personnes qui choisissent de vivre et de travailler à Montréal, la qualité de vie est plus intéressante, car leur temps de déplacement est moins important. Elles peuvent donc passer plus de temps avec leurs proches.
Il devient donc parfois difficile de distinguer la vie de banlieue de celle qu’on peut avoir à Montréal, d’autant plus qu’avec l’urbanisation de certaines villes de banlieue, il devient aussi facile de trouver un condo à vendre à Laval que dans la métropole et d’adopter un mode de vie très urbain tout en habitant à l’extérieur de la grande ville.
Aucun Commentaire pour “Êtes-vous plus de type banlieue ou métropole?”