
Devenir propriétaire est une démarche excitante, mais qui requiert plusieurs décisions importantes. Le quartier où vous vous installerez revêt une importance capitale pour trouver un milieu de vie qui vous convient, mais le choix du type d’habitation est tout aussi important. Dans le contexte actuel, les maisons unifamiliales et les condominiums sont deux options qui connaissent beaucoup de succès… mais laquelle est la meilleure solution pour vous?
Aimez-vous être près de vos voisins?
Tout d’abord, le type d’habitation que vous choisirez aura une grande influence sur votre style de vie. Préférez-vous une vie sociale active ou vous sentez-vous plus à l’aise dans un environnement plus isolé? La vie en groupe est-elle synonyme pour vous de communauté ou de compromis? Il est certain que la vie en condo entraînera plus d’interactions avec vos voisins que la vie en maison.
Tenez aussi compte du quartier : les projets de condominiums sont souvent dans des secteurs plus denses que les maisons unifamiliales.
Liberté et responsabilités
Être propriétaire de votre maison vous permet une plus grande liberté. Vous êtes en mesure de rénover à votre guise, d’avoir ou non des animaux, de faire une utilisation exclusive de votre terrain, etc. Toutefois, cela implique aussi plus de responsabilités : l’entretien et la gestion de votre maison dépendent uniquement de vous.
De leur côté, les condos neufs à vendre vous offrent un répit de ces responsabilités. L’entretien, la réparation et l’administration de l’immeuble sont gérés par le syndicat de copropriété. Toutefois, pour profiter de cette organisation, vous devez accepter de respecter certaines règles, détaillées dans le règlement de copropriété.
Quel est votre budget?
Votre situation financière a aussi un rôle à jouer dans votre choix d’habitation. Les maisons neuves à vendre sont généralement plus dispendieuses que les condominiums et des dépenses importantes peuvent être requises de temps à autre (pour la réfection de la toiture, par exemple).
Toutefois, les frais de condo peuvent aussi vous réserver des surprises si l’administration du syndicat de copropriété n’est pas adéquate. Il faut donc faire un budget détaillé et réserver un montant pour les imprévus, dans le cas d’une maison comme dans le cas d’un condo, et évaluer quelle situation est la plus avantageuse pour vous.
Une question d’espace
Il est important d’observer vos habitudes de vie et de déterminer l’espace dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise. Aimez-vous recevoir des invités à la maison? Avez-vous besoin d’une chambre d’ami ou d’un bureau? Êtes-vous plusieurs à vivre sous le même toit?
Il est possible de trouver des condominiums spacieux, mais ceux-ci risquent d’être aussi dispendieux qu’une maison.
Quels sont vos projets à long terme?
Finalement, gardez en tête la fonction de votre future habitation. Achetez-vous une propriété pour une courte période de temps? Dans ce cas, prenez le temps de bien évaluer la valeur de revente.
Si vous pensez plutôt rester à la même adresse plusieurs années, n’oubliez pas que vos besoins peuvent évoluer et prenez soin de choisir une habitation qui pourra être facilement adaptée.
Aucun Commentaire pour “Êtes-vous plus du type maison ou condo?”