
Il est certes vrai que de nombreuses personnes rêvent d’étudier dans le confort du foyer. Mais est-ce une bonne décision? En effet, une telle situation procure bien des avantages mais également des inconvénients. Voici alors quelques faits à considérer.
Des avantages à étudier dans le confort du foyer
Entreprendre une formation à distance représente un moyen d’étudier dans le confort du foyer. Cela signifie alors qu’il est possible d’améliorer vos conditions de vie. En effet, vous n’aurez plus à subir le retentissement de la sonnerie de votre réveil le matin, vous épargnerez de longues heures de trafic et de ce fait votre portefeuille devrait que mieux s’en porter. Et oui, en étudiant de votre domicile, vous devriez faire des économies de carburant, épargner sur les frais de stationnement, sur le transport en commun et peut-être même sur l’alimentation. À cela, considérant alors que vous êtes votre propre patron et qu’il ne tient qu’à vous d’organiser votre emploi du temps, il vous est désormais possible de concilier vos études à votre famille ou encore de pratiquer des loisirs pour évacuer le stress et pourquoi pas de consacrer une petite période de votre journée pour un repos réparateur. Rien de mieux pour replonger avec motivation dans vos livres et manuels d’apprentissage! À ce stade, notez d’ailleurs que cette motivation est relative à votre environnement de travail. Aussi, en étudiant de votre domicile, il vous est possible de choisir la pièce dans laquelle aménager votre bureau, d’adapter la disposition de vos équipements, de l’éclairage et de la température en fonction de vos besoins!
Des inconvénients à étudier dans le confort du foyer
En contrepartie, étudier dans le confort du foyer signifie également que les distractions sont nombreuses. En effet, vos séances d’étude pourraient être perturbées par les cris des enfants, le téléphone qui sonne, une personne qui frappe à votre porte ou encore par toutes autres tâches relatives à l’entretien de votre résidence. Pour ces différentes raisons, la rigueur est de mise lorsque vous effectuez des études à distance. En d’autres termes, votre réussite demeure en quelque sorte dépendante de votre organisation et de votre capacité à vous discipliner. En ce sens, outre le fait que vous devez organiser une pièce dans laquelle vous pourrez vous concentrer, il peut-être judicieux d’établir un emploi du temps et des horaires en fonction de votre programme d’étude et des tâches qui vous sont imparties (lecture, devoirs, conférence audiovisuelle…).
En conclusion, il est certes vrai que les études réalisées dans le confort du foyer engendrent une réduction du stress et qu’il s’en ressent alors sur la santé. Cependant, une telle alternative n’est peut-être pas l’idéale pour tout le monde. En effet, cela dépend de votre rigueur, de votre capacité à vous discipliner et de vos aptitudes à vous concentrer ou plutôt de résister aux distractions extérieures. Cela étant dit, il ne vous reste plus qu’à analyser votre environnement et votre caractère pour prendre votre décision finale.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville