
Comment coller la feuille de pierre ?
Si vous cherchez un revêtement en pierre naturelle pour sublimer votre intérieur et/ou votre extérieur, la feuille de pierre sera votre allié. Il est constitué de massifs en pierre naturelle qui ont été finement débités. Si ce placage de mur en pierre naturelle est idéal pour créer un intérieur design et raffiné, les amateurs de décoration intérieurs se demandent souvent comment l’appliquer. Nous tenterons de vous apporter la solution.
Pourquoi utiliser ce matériau ?
En plus de donner du cachet à un intérieur, la pierre murale a de nombreux caractéristiques et avantages :
- La feuille de pierre est un matériau naturel et très solide.
- La finesse de ce parement mural (entre 0,2mm et 0.8mm) et sa légèreté (entre 1 et 1.5 kg/m²) facilite sa pose et son déplacement.
- Elle offre de nombreuses possibilités : couleurs et textures varient en fonction de la pierre choisie.
- Elle résiste à l’eau et aux U.V.
Où mettre de la feuille de pierre ?
Aisément manipulable cette plaque de fine pierre naturelle peut servir à habiller le sol sans changer les seuils de portes. Les travaux s’effectueront rapidement.
C’est en revêtement intérieur des murs qu’on la voit souvent utilisée.Le rendu très naturel de la pierre est très apprécié et elle est parfois utilisée sur de plus petites surfaces comme des cheminées ou des plans de travail, des meubles…
La pierre murale peut aussi être utilisée sur des surfaces extérieures : dans et autour d’une piscine, sur les façades…
La feuille de pierre se pose sur des supports multiples (le béton, le bois, l’aluminium, le fer, le carrelage, le PVC…). Certains inventeurs ingénieux proposent des réalisations plus coûteuses permettent de donner un effet plus lumineux à votre intérieur : ce sont des pierres murales translucides associées à des rétroéclairages artificiels. Vous pouvez les utiliser sur un plan de travail ou sur un porche pour parer votre maison d’un halo chaleureux.
Quel type de colle utiliser ?
Il faut veiller à utiliser la colle appropriée au type de support :
- Dans la salle de bain, vous aurez choisi une pierre décorative hydrofugée (elle fera perler l’eau, ce qui protégera la pierre contre les tâches de calcaire ou de savons). Il faut encoller le dos de la feuille avec de la colle polymère. Elle a une viscosité idéale qui vous évitera bavure et salissure.
- Pour un rétroéclairage artificiel, il faudra une colle polymère transparente ou de la résine époxy transparente.
- Crédence dans la cuisine : vous pourrez utiliser un mastic colle polyuréthanne type PU 40 en cartouche ou en silicone.
- Dans une piscine ou à l’extérieur vous préférerez de la colle-mortier ou de la colle-ciment.
En cas de doute, un professionnel saura vous orienter dans cette étape délicate. Sachez qu’un paquet de 4kg vous coûtera environ entre 50 et 70€.
Comment coller ?
Il faut évidemment utiliser la colle appropriée au type de support, puis celle-ci doit-être répartie de façon homogène sur l’ensemble de la feuille de pierre. Vous laisserez 5mm sur les bords.
La colle sèche généralement entre 4 et 5h.
Une fois la colle appliquer au verso, vous pourrez poser votre nouveau revêtement mural, en appuyant bien fort pour qu’elle prenne.
Produit dans le monde entier, ce matériau innovant se colle facilement sur de nombreux supports. Il est devenu la coqueluche des sites de décoration. Pour un nid douillet il peut donner un « petit coup de jeune » et « une nouvelle âme » à un intérieur.
Le temps patinera cette matière ce qui en fera l’allié longue durée qui ajoutera à votre décoration l’élégance et le charme d’un matériau noble.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville