
Devenir propriétaire d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un logement principal ou d’un bien à but locatif, c’est le rêve de nombreux Français. L’acquisition immobilière reste néanmoins un projet onéreux et souvent inaccessible sans avoir recours à un prêt immobilier. Il y a cependant diverses alternatives pour financer un bien immobilier en France.
Acquisition immobilière : le prêt immobilier
Il est possible de financer l’achat d’un logement neuf ou ancien en ayant recours à des capitaux propres. Cependant, il s’agit d’une option peu courante, car l’acquisition d’un bien immobilier nécessite d’avoir un capital conséquent. Selon ce blogue de conseil en investissement immobilier, le crédit immobilier reste la principale source de financement pour l’acquisition immobilière. C’est une somme d’argent octroyée par une banque ou autre établissement prêteur dans le but de financer exclusivement un bien immobilier. Le remboursement du prêt immobilier peut s’étaler entre 10 et 25 ans, dont les intérêts sont pris en compte dans les mensualités. Lors de la présentation de l’offre, la banque laisse le choix entre des taux d’intérêt fixes dont le montant reste le même tout au long du remboursement, et des taux d’intérêt variables qui changent en fonction de l’évolution des taux du marché. Les taux varient selon l’établissement, il est donc important de procéder à une simulation de crédit immobilier pour trouver l’offre adéquate. Cet outil de calcul permet de trouver des solutions de financement en accord avec les besoins de l’emprunteur en quelques minutes en comparant les offres de différents organismes de prêts. Il se base notamment sur le profil du demandeur et de son projet immobilier afin de trouver une offre aux taux avantageux et aux conditions de remboursement favorables.
Acquisition immobilière : les prêts aidés
La plupart des organismes de prêts proposent des aides financières octroyées par l’État aux particuliers afin de faciliter leur acquisition immobilière. Ces aides se présentent souvent sous la forme de prêts à taux réduits, permettant de diminuer le coût de l’acquisition. Parmi ces différentes aides de l’État, le prêt à taux zéro, ou PTZ fait partie des plus demandés. Ce financement sans payement d’intérêt est octroyé aux particuliers qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Ce prêt est soumis aux conditions de ressource. Il sert notamment à acquérir un logement neuf répondant aux conditions de performances énergétiques fixées par décret, ou bien un logement ancien ayant subi des travaux d’amélioration. Le montant est plafonné en fonction du lieu, de la composition du ménage et des performances énergétiques du bien. Il y a aussi le prêt épargne logement que l’on peut octroyer sous condition d’avoir un PEL ou un CEL. Ce dispositif permet de financer l’acquisition grâce à l’épargne placée et d’obtenir un prêt bancaire dont le montant varie en fonction de la durée du PEL ou du CEL et des intérêts gagnés pendant la durée de l’épargne. Il est également possible de se tourner vers les prêts réglementés tels que les prêts conventionnés et les prêts d’accession sociale. Ils sont octroyés par des organismes ayant passé une convention avec l’État et peuvent financer l’achat d’un logement neuf ou ancien.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville