
Le nettoyage est l’une des étapes essentielles d’un projet de home staging. En effet, pour qu’un bien puisse être présentable, il est primordial que l’intérieur comme l’extérieur soit propre et bien rangé avant la visite d’un acheteur potentiel. Le fait qu’une maison soit bien entretenue constitue un véritable argument de vente, car cela la valorise aux yeux des futurs acquéreurs. Le travail de nettoyage s’apparente ici au grand ménage du printemps sauf que puisque le logement a été vidé, les tâches seront nettement plus faciles à réaliser. Il suffit souvent d’un petit coup de ménage pour que l’ordre règne de nouveau dans chaque pièce. Toutefois, pour gagner plus de temps tout en s’assurant d’avoir un résultat impeccable, voici quelques bonnes pratiques à retenir.
Un lavage méticuleux du sol
Si les murs et le plafond sont les premiers éléments qui retiennent tout de suite l’attention quand on entre dans une maison, le sol n’en demeure pas moins un espace important. En effet, à un moment ou à un autre, le visiteur remarquera toujours cette surface. Le nettoyage dépendra du type du sol. Une serpillière humide après le passage de l’aspirateur suffira pour rendre son éclat à un parquet vitrifié. On peut ensuite y appliquer de la cire pour donner un peu plus de brillance.
Dans le cas d’une surface en lino ou en pierre, de l’eau chaude savonneuse sera plus pratique. Bien sûr, il arrive que certaines taches persistent même après une bonne séance de nettoyage. Divers produits efficaces sont actuellement disponibles pour nettoyer une tache d’huile sur le sol ou pour enlever toute autre trace trop apparente.
Les fenêtres et les baies vitrées : des éléments absolument à privilégier
Le nettoyage des ouvertures, notamment les fenêtres, est aussi important. En effet, puisque c’est à travers ces éléments que la lumière naturelle va pénétrer dans la maison, le mieux serait de s’assurer qu’ils soient « nickel » et agréables à regarder lors de la visite. Il suffit d’un petit chiffon et d’un nettoyant à vitre et les armatures seront comme neuves.
Pour les saletés difficiles à enlever, de l’eau chaude et du savon feront l’affaire. Si nécessaire, on peut également repeindre les armatures qui présentent des traces persistantes. Cette tâche est toutefois à réaliser quelques jours avant le nettoyage. En ce qui concerne les grandes baies vitrées, le mélange d’eau et d’alcool est la solution la plus préconisée.
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines