
Pour l’habillage d’une maison individuelle ou d’un immeuble en verre, l’intervention d’un artisan vitrier est indispensable. C’est le spécialiste dans le maniement du verre. Généralement, c’est le mieux placé pour réaliser les travaux de vitrages pour des hôtels, des immeubles de prestige, des bureaux… Etant qualifié dans ce domaine, il doit être capable de transformer toutes sortes de vitrage. Le vitrier est également appelé vitrier miroitier car il doit être capable de fabriquer des encadrements de miroirs. Il fabrique généralement ses produits verriers dans son atelier. De plus, la pose de ses produits verriers se fait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.
Généralités sur le métier
Pour que les opérations soient réussites, le vitrier doit disposer de différents outils tels que les pistolets à pression, les scies, les tenailles, le diamant, les ventouses, le coupe-verre… Si vous pensez que le vitrier ne pose que des fenêtres, vous êtes loin du compte ! Sachez que dans les applications industrielles, Les applications industrielles nécessitant le savoir-faire du vitrier sont multiples. Elles passent par la construction certes mais également la décoration, l’habitat, la miroiterie, l’art etc.
Les formations sont, de ce fait, multi-sectorielles. Une visite à la Chambre des Métiers de votre région s’impose.
Le vitrier est également spécialisé dans la pose et l’entretien de serrures, gonds et poignées. Ce professionnel travaille parfois seul, et souvent en équipe.
En revanche, il n’y a pas de diplôme spécifique de vitrier ni d’école propre au métier. Il est inclus dans un cursus professionnel plus général: la construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse. CAP et BAC Pro sont le minimum.
Les avantages de faire appel à un vitrier
L’assistance d’un vitrier paris est indispensable pour réparer ou installer une vitre dans une demeure. Cette activité doit être exécutée par un professionnel. Il faut être qualifié afin d’effectuer la pose d’un miroir, d’une vitre sur la fenêtre ou la porte de votre immeuble. La présence de l’artisan permet d’éviter des travaux mal faits qui peut engendrer des dépenses supplémentaires.
Contacter un pro offre plusieurs avantages. Vous profitez d’un travail de qualité. Vous pouvez demander un remboursement auprès de leurs assurances dans le cas où il y a défaut dans les travaux. Ils sont responsables pour les travaux qu’ils ont faits dans votre maison pendant au moins 10 ans.
Aucun Commentaire pour “Informations sur le métier d’un vitrier”