
Un investissement immobilier, surtout dans le locatif, reste l’unique moyen plus rentable et accessible pour se constituer un patrimoine. Cependant, pour réaliser un tel projet, surtout lorsqu’une occasion se présente, le choix est souvent très difficile entre acquérir un bien neuf ou un ancien ? Toutefois, tout dépendra de l’attente et du goût de chacun. Néanmoins, chacun d’eux dispose de leurs avantages et leurs inconvénients.
Choisir d’investir dans le neuf
Si vous souhaitez réaliser un placement dans le neuf, il est évident que vous profiterez d’un bien neuf. Vous n’aurez aucun travaux à envisager une fois les clés en main. Son agencement est souvent parfait, notamment avec une surface habitable spacieuse assurant sur le long terme un cadre de vie agréable. Sachant que ce type de bien est dans le cadre du projet neuf, vous bénéficierez des travaux modificatifs acquéreurs ou TMA qui englobe le confort, l’isolation thermique et phonique, l’espace, la praticité et la sécurité.
En plus d’acquérir un bien suivant les normes, vous jouirez également d’avantages fiscaux attrayants, notamment d’un dispositif comme Pinel. Cette loi qui consiste à réduire les impôts de 12 à 21 % sur une durée de 6 à 9 ans en échange de la location du bien. En plus de cela, les frais de notaire seront également minorés. Il en est de même pour l’exonération de la taxe foncière. Vous n’aurez également aucun souci à trouver un bien correspondant à votre budget, à un endroit stratégique où la demande locative est importante.
Les avantages d’acquérir un bien neuf sont réellement nombreux. Il vous suffira de prendre votre courage à deux mains et réaliser rapidement votre projet. Si vous êtes prêt, vous pourrez effectuer une simulation de crédit immobilier afin de connaître à l’avance la durée de l’emprunt pour le financement de votre investissement.
Opter pour un bien usagé
Acquérir un bien dans l’ancien présente souvent certains avantages. En général, ce type de bien coûte moins cher que le neuf, environ 20 à 25 % au m². Ce qui lui vaut une rentabilité rassurante dans certains cas. Il peut également être localisé dans divers emplacements et dans des zones stratégiques comme le centre-ville ou en banlieue.
Après l’achat, vous obtiendrez dans l’immédiat votre bien ou dans certains cas, 3 mois après la transaction. Pour les biens de cette catégorie qui nécessitent encore quelques travaux d’amélioration, une réduction d’impôt d’environ 20 % est prévue. Cependant, il est possible de mettre en œuvre un déficit foncier qui sera déduit des revenus imposables des nouveaux propriétaires.
Bien que les acquéreurs profitent de ces avantages, les remises aux normes du bien ancien ne seront pas toujours satisfaisantes, notamment au niveau des surfaces habitables, l’isolation thermique, la façade ou encore les installations électriques. Le confort ne sera pas toujours au rendez-vous. Si le bien nécessite des travaux suivant les normes, les dépenses augmenteront davantage. Bien que le loyer soit plus souvent onéreux et rentable, avec les frais du notaire et les charges courantes très importantes, le placement dans l’immobilier ancien s’avère être un défi pour les investisseurs.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville