
Sur le marché de l’immobilier, l’investissement SCPI s’avère être un excellent moyen de se constituer une épargne ou un complément de revenu. Cependant, de nombreux épargnants ignorent encore beaucoup de choses sur les SCPI. Certains d’entre eux ignorent même leur existence dans le monde des placements. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les SCPI avant de se lancer.
Les SCPI et leur fonctionnement
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des sociétés de gestion immobilière permettant d’investir dans l’immobilier. Ce peut être des parts de biens et des patrimoines immobiliers. Elles s’occupent au quotidien de la gestion des placements de l’épargnant et garantissent une diversification irréprochable. Ce dernier percevra donc des revenus réguliers.
En effet, lorsque l’on investit dans une SCPI, il s’agit en réalité d’un achat des parts de société. L’investisseur donc un associé au sein de la SCPI qui est lui-même propriétaire de biens et des patrimoines immobiliers. Ces biens appartiennent à tous au secteur tertiaire tels que les commerces, les bureaux, les hôtels, les centres commerciaux, les locaux d’activités, les établissements de santé, les entrepôts, etc.
Ainsi, la société de gestion met chacun de ces biens en location puis s’occupe de la collecte des loyers et se charge de les redistribuer comme il se doit à chaque associé de la société. Cela constituera donc son revenu régulier. La disponibilité du revenu vis-à-vis de l’associé peut varier en fonction de la qualité de la société civile ou du marché immobilier. Le délai de réception est en général compté en mois. Il s’agit là des SCPI de rendement.
Les SCPI fiscales qui sont plus nombreuses, mais moins importantes effectuent des placements offrant des avantages fiscaux.
L’achat de biens et les frais
L’achat de biens, c’est-à-dire l’investissement, s’effectue soit sur le marché primaire, soit sur le marché secondaire. Les SCPI à capital fixe ne sont pas toujours ouvertes pour un placement. Elles ne sont accessibles sur le marché qu’en cas d’augmentation du capital. D’un autre côté, les SCPI à capital variable sont accessibles en permanence pour les investisseurs.
Grâce à son faible ticket de départ, l’investissement en SCPI est facilement accessible. Cela permet à de nombreux investisseurs potentiels de se lancer. Les SCPI les moins chers exigent des frais de départ compris entre 100 et 150 €. Les parts les plus élevées sont vendues à 1000 € environ. Avec des montants pareils au départ, de nombreux épargnants effectueront un investissement immobilier à Paris.
Par ailleurs, les montants varient en cas de SCPI à capital fixe ou de SCPI à capital variable. Ils varient également en cas de marché primaire ou secondaire. Chacun de ces frais est nécessaire pour garantir la rémunération de la société de gestion et des conseillers. La SCPI conserve aussi 10 % des loyers qui ont été collectés en guise de frais de gestion.
Il est important de savoir que le capital investi au départ en SCPI n’est pas garanti. Il peut donc survenir une baisse des prix.
Le taux de rendement des SCPI
Le rendement des SCPI est obtenu à partir du taux de distribution et de la revalorisation de chaque part. On observe un taux de distribution de 5% environ. En effet, de nouvelles réformes ont été mises en place depuis 2012 dont le remplacement du taux de rendement par le taux de distribution. Il est obtenu grâce à la somme de tous les revenus collectés par la société de gestion. Ensuite ce montant sera divisé par le prix moyen d’une part sur toute l’année.
La revente de biens
Lorsqu’un associé envisage la revente de ses biens, il doit recourir à la société de gestion. S’il s’agit d’une SCPI à capital variable, le gérant s’occupera du rachat immédiat des parts au prix de souscription du moment et l’annulera. Par contre, s’il s’agit d’une SCPI à capital fixe, le gérant mettra en vente les parts sur le marché secondaire et le prix de vente sera conditionné par le prix d’achat qui sera proposé. Les frais d’acquisition sont toujours retirés de la valeur de vente. Il est donc préférable de ne pas revendre les parts avant deux ans, afin d’éviter une grosse perte malgré le rendement de 5 % sur l’ensemble d’une année.
La souscription aux SCPI
La souscription aux SCPI peut s’effectuer de plusieurs manières. L’investisseur a le choix de se rendre auprès de sa banque pour sa souscription à une SCPI du groupe bancaire. Il peut aussi effectuer sa souscription auprès de la société de gestion qui lui proposera une SCPI. Il peut également souscrire auprès des conseillers en gestion de patrimoines ou à partir d’un site internet spécialisé. La souscription à une SCPI peut aussi s’effectuer à partir d’une assurance vie. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de réaliser un investissement immobilier à Paris.
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines