
(Québec) Dans un avenir rapproché, un tableau familial interactif devrait remplacer la porte du frigo. Comme une tablette numérique géante, il permettra aux occupants de la maisonnée de partager des photos, de dénicher la recette parfaite pour le souper et de contrôler les autres appareils électroniques de la demeure.
Telle est la vision de Microsoft, qui a lancé début mars son nouveau Envisioning Center, à Redmond dans l’État de Washington. Le laboratoire offre un aperçu de la vie future selon le géant informatique, au travail comme à la maison.
Les visiteurs du centre peuvent notamment travailler sur des bureaux interactifs, parler avec des collègues travers des murs digitaux et popoter dans une cuisine ultra-branchée. Et ce n’est pas de la science-fiction; il s’agit de projets sur lesquels la compagnie travaille réellement. L’entreprise a partagé sa vision dans une courte vidéo.
Microsoft prévoit que dans les cinq à dix prochaines années, les aspects physiques et numérique de notre quotidien ne feront qu’un. À la maison, un grand tableau mural tactile, tel un centre de commande familial, permettra d’organiser l’horaire de la maisonnée. Il s’agit en quelque sorte d’un énorme Ipad – ou tablette Surface, puisqu’il s’agit de Microsoft! – sur lequel on fait glisser les fichiers à l’aide du doigt. On pourra également lui donner des commandes vocales et il sera muni d’une caméra.
Le tableau familial sera aussi connecté aux autres appareils électroniques dans la maison. On peut donc les faire communiquer et modifier leur comportement à distance. Il sera par exemple possible de renouveler les photos affichées dans les cadres numériques d’une pression du doigt.
Interactif dans la cuisine
Le tableau sera aussi d’une grande aide pour l’heure du repas. Dans la vidéo de présentation, le cuisinier du moment brandit un piment thaï devant l’écran, lui demandant qu’est-ce qu’il pourrait bien faire avec «ça»! Le système interactif reconnaît l’aliment et lui propose des recettes épicées appropriées.
La surface de préparation des aliments est aussi interactive : sous la planche à découper, le cuisinier peut se référer à la recette choisie et aux quantités nécessaires. On lui propose même d’apprendre des nouvelles techniques sur demande… votre chef personnel se fera un plaisir de vous enseigner comment couper des carottes en juliennes.
Au salon, on souhaite inviter les membres de la famille étendue à partager notre quotidien. Grand-maman pourra raconter une histoire à l’heure du coucher à ses petits-enfants, en direct du téléviseur, peu importe où elle se trouve. On est rendu très loin des «oreilles de lapin»…
la source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/habitation/201303/14/01-4631122-la-maison-du-futur-selon-microsoft.php
Aucun Commentaire pour “La maison du futur selon Microsoft”