
Négocier son prêt hypothécaire est une tâche difficile. La plupart des gens prendront d’ailleurs la première offre qu’on leur présentera, représentant l’option facile. Pourtant, l’hypothèque a un impact direct sur nos finances pendant de nombreuses années. Seule une petite différence à la baisse dans le taux hypothécaire pourrait alors faire économiser plusieurs milliers de dollars. Voici donc quelques trucs faciles et accessibles à tous qui vous aideront à obtenir un taux plus intéressant.
Comparez les taux du marché
Dans une première étape, internet est une ressource d’information indispensable pour se faire rapidement une idée des taux en vigueur sur le marché de l’hypothèque. Il existe plusieurs comparateurs de taux, tels que l’outil de ratesupermarket.ca par exemple, qui vous permettent de comparer les taux hypothécaires au Canada en peu de temps. Vous pourrez ainsi comparer une première liste de prêteurs qui proposent les meilleurs taux dans votre région.
Appelez les prêteurs pour préciser les conditions
Cependant, ne vous arrêtez pas qu’au taux pour faire votre sélection. Il existe plusieurs différences ainsi que de conditions dans les procédures de demande nécessitant d’être expliquées précisément. Appelez tous les prêteurs pour vérifier les taux et les conditions de chacun d’entre eux. N’oubliez pas de bien noter tous les frais de transaction, qui diffèrent eux aussi d’un prêteur à l’autre. Prenez le temps d’établir une liste précise de questions pour bien couvrir toutes les particularités de chacune des hypothèques proposées. Cette étape sert à sélectionner les deux ou trois prêteurs étant les plus intéressants pour continuer le processus de négociation.
Faites plusieurs demandes d’approbation
L’étape suivante est la demande d’approbation hypothécaire. Demandez à remplir cette demande dans les établissements que vous avez sélectionnés. Il est toujours intéressant de glisser dans la conversation que ce n’est pas la seule demande que vous allez effectuer. Cela vous permettra peut-être d’obtenir directement un taux plus intéressant.
Négociez votre taux
Il restera ensuite à appeler les prêteurs pour avoir les taux vous ayant été accordés. C’est à ce moment que les talents de négociation rentreront en jeux. N’ayez pas peur de communiquer à chacun d’entre eux votre déception au regard de l’offre, que vous vous attendiez à mieux et que les compétiteurs, en en citant un par exemple, ont fait une meilleure offre. Vous pourrez ainsi finir la conversation en demandant une révision du taux. Évidemment, c’est principalement de la crédibilité du demandeur que va dépendre le succès de la négociation. S’entrainer un peu avant d’appeler les agents hypothécaires peut faire la différence.
Faire appel à un courtier est une alternative à ceux qui n’ont pas le temps de faire la négociation eux-mêmes, comme démontré dans cet article. À vous de décider si vous êtes prêt à payer pour ce service.
Évidemment, tout le monde n’a pas les mêmes compétences de négociation. Malgré cela, si vous suivez les premières étapes en comparant bien les taux du marché ainsi que les offres des prêteurs, vous aurez déjà un taux intéressant!
Aucun Commentaire pour “La négociation du prêt hypothécaire”