
Cette couverture d’assurance prend la relève de la personne qui se trouve dans l’incapacité d’effectuer les paiements en cas de décès ou d’invalidité.Se munir d’une assurance est une preuve d’amour envers sa famille, puisque c’est une façon de lui préserver un toit si la maladie ou le décès survenait avant la fin du remboursement», explique Bernard L. Bissonnette, vice-président marketing de CreditorLife. Voici un aperçu des modalités d’applications de quelques institutions financières qui offrent ce produit.
Certaines compagnies offrent une assurance collective composée de trois volets: l’assurance-vie hypothécaire, l’assurancemaladie grave et l’assurance-invalidité. D’autres institutions ne proposent que deux ou un seul de ces volets, soit l’assurancevie. Dans l’ensemble, les primes présentent à peu près la même définition.
L’assurance-vie hypothécaire.
Elle offre le paiement entier du prêt hypothécaire en cas de décès de l’assuré.
L’assurance-maladie grave.
En cas de déclaration de maladie grave (cancer, maladie de Parkinson, crise cardiaque…), elle paie entièrement le montant du prêt hypothécaire restant.
L’assurance-invalidité.
Elle rembourse les paiements mensuels durant toute la période où la personne assurée est incapable de travailler pour cause de maladie; les mensualités sont acquittées pendant un nombre déterminé de mois ou d’années par chaque institution.
Admissibilité et dossier médical.
L’une des conditions d’admission à un régime d’assurance est l’état de santé de la personne. La plupart des compagnies ne réclament pas d’examen pour une demande d’adhésion. Cependant, le demandeur est tenu de répondre honnêtement à un court questionnaire sur sa condition de santé. Selon ses réponses, la demande sera acceptée, revue au moyen d’un second questionnaire ou refusée. Attention aux fausses déclarations puisqu’il y aura enquête en cas de décès. Si, pour certaines compagnies, les nonfumeurs ont droit à une réduction sur la prime (de 10 % à 45 %), chez d’autres, on n’en tient pas compte.
La prime et l’âge en… prime !
Ailleurs, dans la vie, on a coutume de dire que l’âge n’a pas d’importance. Pas chez les assureurs! Pour la plupart d’entre eux, 65 ans est l’âge limite pour acquérir une nouvelle assurance-vie hypothécaire. Certaines compagnies n’ont pas de limite d’âge, mais proposeront alors un produit d’assurance adapté. De plus, le montant de la prime est établi en fonction de l’âge du client.
L’importance de l’âge.
Pour un même montant de prêt hypothécaire (par ex. : 100 000 $), protégé par deux primes d’assurances, voici comment l’âge influence les coûts.
Client 1 : 40 ans
Hypothèque: 100 000 $
Assurance-vie (18 $) + assurance-invalidité
(13,92 $) = 31,92 $
Client 2 : 54 ans
Hypothèque: 100 000 $
Assurance-vie (52 $) + assurance-invalidité
(25,95 $) = 77,44 $
Aucun Commentaire pour “L’assurance-prêt hypothécaire en bref”