
Que ce soit pour l’achat de votre première habitation, ou simplement parce que vous déménagez, il est bien utile de connaître les facteurs qui influencent le cout de votre prime d’assurance habitation.
Il faut savoir que votre prime d’assurance habitation se calcule en trois temps : selon les acquis et antécédents du demandeur, en fonction des caractéristiques de la maison en vue et finalement, selon les protections choisies.
Voici une liste de caractéristiques générales concernant l’habitation à évaluer :
- Les matériaux utilisés lors de la construction de votre maison : bois, briques, aluminium, béton, etc.
- L’année de la construction et les dimensions de votre maison.
- La localisation de votre maison : en campagne, en ville, dans un quartier résidentiel, commercial, un nouveau quartier, etc. dans le but entre autres d’évaluer le taux de criminalité.
- Le nombre d’unités de logement (si c’est le cas).
- Le système de chauffage principal de votre maison (au bois, à l’électricité, au gaz, au mazout) ainsi que la deuxième source de chauffage (un foyer par exemple).
- Le coût pour reconstruire votre maison, advenant une perte totale. Attention, il ne s’agit pas du même montant que sa valeur marchande ou que son évaluation municipale.
- Les derniers travaux de rénovation effectués.
Pour calculer le cout de la protection incendie, l’assureur doit évaluer le système de protection en cas d’incendie, le type de système d’alarme dans votre maison, la proximité d’une borne-fontaine ainsi que de la distance entre la caserne de pompier et la maison.
Pour ce qui est de l’évaluation du demandeur et des options choisies, l’assureur devra considérer :
- Vos antécédents de réclamation.
- La valeur des biens à assurer ainsi que l’information de son crédit.
- Le type de contrat choisi, selon une formule risques spécifiés ou tous risques couverts (comme la grêle, la foudre, l’explosion, la fumée, la fuite ou le débordement des conduites d’eau potable et des installations sanitaires, le vol ou la tentative de vol, le vandalisme, choc d’objets ou de véhicules, etc).
Puisque le montant d’une prime d’assurance habitation est propre à chaque individu selon plusieurs facteurs, préparez-vous à mettre parler un minimum de 25 à 30 minutes au téléphone avec un responsable de l’assurance pour magasiner votre prime. Assurez-vous d’avoir tous les détails concernant votre future demeure en main.
Aucun Commentaire pour “Les facteurs influençant votre prime d’assurance habitation”