
Avant de vendre votre maison, certaines réparations peuvent s’imposer afin de rendre votre propriété plus attirante. De plus, les réparations apportent des gains intéressants en matière de coûts et de protection d’assurance. Lors d’une demande de soumission par un nouveau propriétaire, les compagnies d’assurance habitation cherchent à avoir des détails sur un ensemble d’éléments qui ont un impact sur l’appréciation du risque et sur la prime. Voici ce qu’un expert en assurance habitation de Promutuel Assurance nous recommande de surveiller !
Mode de chauffage
Le mode de chauffage de votre propriété peut avoir une incidence significative sur l’évaluation du risque. Le chauffage au mazout augmente les risques de déversement pouvant mener à des travaux de décontamination. L’âge de votre réservoir ainsi que son état intéressent particulièrement les analystes en assurance habitation. Il pourrait s’avérer judicieux de faire remplacer un réservoir trop âgé pour un nouveau.
Les appareils de chauffage aux bois représentent aussi un important risque d’incendie. Notons aussi des risques liés à l’empoisonnement au monoxyde de carbone. La qualité de vos installations, tant pour ce qui est de la cheminée que l’appareil lui-même, sera fort probablement vérifiée par votre assureur. Il est conseillé de faire installer les appareils de chauffage par un professionnel.
Le chauffage à l’électricité est plus sécuritaire et sera pris en considération par les assureurs pour émettre une prime plus basse. La conversion de votre propriété au chauffage électrique représente donc un investissement très intéressant.
Âge de votre tuyauterie, systèmes électriques et toiture
L’âge de votre propriété ne signifie pas nécessairement que votre assurance sera plus dispendieuse. C’est surtout l’âge et les rénovations apportés à votre toiture, à la tuyauterie et aux installations électriques qui auront un impact. Règle générale, ces trois éléments modifient aussi de façon importante la valeur de revente d’une maison. Ces réparations seront donc très rentables!
Les assureurs évaluent la durée de vie utile d’un revêtement d’une toiture à 20 ans. Au-delà de cette période, une attention particulière sera accordée et les assureurs pourraient ne payer qu’une fraction de la valeur (aussi peu que 25 %) lors de dégâts.
Notez que la durée de vie utile dépend du type de revêtement de la toiture (bardeaux d’asphalte ou tôle, par exemple).
Les tuyauteries en acier galvanisé sont aussi à vérifier, car les assureurs préfèrent de loin une tuyauterie plus récente en cuivre ou en plastique (tuyaux flexibles). Pour la vente de votre maison, notez que l’âge du chauffe-eau représente aussi un élément important de l’évaluation.
Évidemment, les fils électriques et la boîte de distribution électrique, si ces installations sont vieillissantes, seront des sources d’incendie potentiel importantes. Pour ce qui est de l’entrée d’électricité, il est préférable d’avoir des disjoncteurs plutôt que des fusibles, malheureusement encore présents dans plusieurs maisons
Autres utilisations de votre propriété
Les habitations servant aussi de logement ou hébergeant des entreprises, comme un salon de coiffure ou un dépanneur, peuvent aussi faire augmenter les frais d’assurance habitation. Évidemment, ces propriétés ont aussi une valeur de revente plus importante. Pour l’assureur, l’augmentation du risque dépendra beaucoup de la nature des activités secondaires. C’est pourquoi il est préférable de communiquer avec votre assureur avant de planifier vos rénovations ou vos agrandissements !
Aucun Commentaire pour “Les réparations avant de vendre et coûts d’assurance habitation”