
Vous souhaitez vendre votre maison vite et bien. Pas évident considérant non seulement que le marché immobilier devient de plus en plus compétitif mais également que la mode est à l’achat de construction neuve. Alors, comment faire? Avez-vous songé au home staging? Au fait, en quoi consiste exactement cette pratique? Quel impact un tel processus peut-il avoir sur la vente d’une maison? Et enfin, comment procéder?
Qu’est ce que le home staging?
Apparu dans les années 70 aux États-Unis, le home staging est un phénomène en plein essor. Ce processus consiste alors à préparer votre maison à la vente en investissant dans la cosmétique plutôt que dans les rénovations. Il s’agit de créer une atmosphère accueillante, chaleureuse, attrayante voir ensorcelante à l’aide d’éclairage, de couleurs et d’accessoires. Un vrai travail de scénographie! En résumé, il vous faut provoquer une irrésistible envie de possession.
Le home staging vaut-il le coût?
Considérant qu’un acheteur potentiel prend sa décision dans les 3 à 6 premières minutes de la visite, la mise en scène de la propriété doit donc emprunter le vocabulaire de la séduction où il est alors question d’émotion, de désir, de plaisir et de poudre aux yeux. Dans un tel contexte, il est alors possible de confirmer que le home staging est une pratique valant le coût. Outre une vente rapide généralement en deçà de 30 jours, sachez que cet investissement raisonnable pourrait majorer la valeur marchande de votre propriété de 2 à 10%.
Comment faire du home staging?
Pour réaliser votre home staging, vous devrez réaliser plusieurs étapes. En effet, dans un premier temps, pour permettre la transposition mentale des visiteurs, il s’agit de désencombrer et de dépersonnaliser les lieux en neutralisant le décor, soit en le rendant moins imprégné de vos habitudes de vie. Ensuite, vient l’étape de nettoyage; en effet, il est prouvé qu’un acheteur visitant une propriété bien propre aura l’impression que celle-ci a été bien entretenue au fil des années. N’oubliez rien, pensez au nettoyage des murs, des fenêtres, des revêtements, des luminaires et du plancher. À ce stade, si vous constatez que la peinture au mur laisse à désirer, n’hésitez pas à prendre le pinceau ou encore si le sol est dans de mauvaises conditions, rendez-vous dans un magasin de couvre-plancher. Portez une attention particulière à l’état de la cuisine et de la salle de bain, ces deux pièces étant les plus importantes à valoriser si vous souhaitez obtenir le prix fort. Enfin, en dernier lieu, il vous reste à harmoniser votre décor soit à assurer une homogénéité dans les styles et une continuité entre les pièces.
Cela étant fait, vous pouvez désormais afficher votre maison à la vente. Le home staging devrait vous aider à vendre vite et bien!
Aucun Commentaire pour “L’importance du home-staging”