
Pour choisir un locataire, le propriétaire doit s’assurer de sa solvabilité, des garanties qu’il propose, de la pérennité de son emploi…
Les formalités et les pièces justificatives à demander au locataire
Il est parfaitement normal que le propriétaire s’assure de la solvabilité de son futur locataire. Dans cette optique, il demandera au locataire de fournir les originaux ou la copie, des documents qui suivent :
- le contrat de travail,
- les trois derniers bulletins de salaire,
- le dernier avis d’imposition,
- les trois dernières quittances de loyer du logement qu’il a précédemment occupé.
Ainsi, lors des visites, le locataire soit se présenter avec l’intégralité de ces pièces justificatives en plus des pièces d’identité, de son domicile, de son activité professionnelle et de ses ressources. Après avoir reçu plusieurs locataires potentiels, le bailleur fera librement son choix pour sélectionner celui qui occupera son bien immobilier.
Également, le locataire aura besoin de « caution ». Généralement, c’est un des parents du locataire qui se propose comme tel. Le propriétaire fait signer à cette dernière un acte de caution solidaire. Elle comprend quelques mentions précises sur la portée de son engagement, principalement, se porte garant du paiement du loyer. Avec l’aide de site comme alliance-habitat.com, vous pouvez gérer vos locations plus facilement et échangez avec d’autres bailleurs.
Les critères de choix d’un appartement ou d’une maison
Du côté du locataire, les critères se choix d’un appartement ou d’une maison, sont dictés par la nature de votre séjour, vos besoins en confort, la qualité de l’offre, le tarif, l’emplacement, la proximité et d’autres paramètres. Ainsi, la variation des tarifs peut s’expliquer par l’emplacement de l’immeuble ou de l’appartement. A titre d’exemple, un appartement se trouvant loin des centres commerciaux ou des centres de loisirs affiche des tarifs moins chers que celui qui a un emplacement dans un quartier résidentiel possédant toutes les infrastructures vitales.
Lors de la visite de l’appartement ou de la maison, le futur locataire doit le passer au crible, en vérifiant l’électricité, la plomberie et le chauffage. Comme points de vigilance, les prises doivent être conformes aux normes et en nombre suffisant dans chaque pièce. Il ne faut pas oublier de demander le montant des charges à prévoir. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à visiter le site alliance-habitat.com.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville