
Votre maison est désormais clôturée et vous souhaitez ajouter un portail pour définitivement clore l’ensemble de votre parcelle. Le choix des portails est vaste : système d’ouverture, dimensions, couleur, design, etc.
L’achat d’un portail peut se faire un peu partout, que ce soit dans un magasin de bricolage, sur internet ou directement en faisant appel aux services d’un professionnel. Cependant, un portail représente souvent un budget non négligeable (de 300/400€ pour les entrées de gammes à plusieurs milliers d’euros pour un modèle haut de gamme et sur mesure). Il est donc très important de prendre le temps de bien le choisir.
Les différents types de portails
Le choix de l’ouverture de votre portail est très important et sera essentielle dans la sélection dans un second temps de la motorisation.
Il existe deux grandes familles de portails : le battant et le coulissant. Le second dispose de plusieurs variantes :
- Portail coulissant « classique » dont l’ouverture se fait d’un seul côté
- Portail double coulissant dont l’ouverture se fait en deux parties
- Portail double coulissant avec un refoulement du même côté
Chaque type d’ouverture dispose de ses avantages et de ses inconvénients.
Les portails battants offrent vraiment un vaste choix de matériaux, de formes et de couleurs? L’ouverture se fait de façon classique en poussant les deux vantaux vers l’intérieur de votre jardin ou votre allée. Son plus grand inconvénient est qu’il nécessite un espace de dégagement suffisant.
Le principal avantage du portail coulissant est le gain de place qu’il représente (contraire au battant donc). Il est souvent recommandé si vous souhaitez l’installer en limite de propriété ou si vous avez peu d’espace entre votre habitation et votre portail. Son fonctionnement reste assez simple, le portail glisse le long d’un rail au sol.
Comment choisir la bonne motorisation ?
Une fois votre portail choisi, il est temps de trouver sa bonne motorisation. Là aussi, les modèles sont nombreux sur le marché, et il y en a pour tous les prix et utilisation. Certains portails sont vendus d’office avec sa motorisation, pour les autres, il faudra s’assurer avant l’achat du portail qu’il dispose de la possibilité de se faire motoriser (ce qui n’est pas toujours le cas, soyez donc très vigilant !).
Parmi les marques de motorisation de portails les plus connus, nous pouvons citer Cardin, Sommer ou encore Somfy. Cependant, de nombreuses marques moins connues proposent des produits d’une qualité et performance identique à ces grandes marques.
Avant de penser à motoriser son portail, il faudra aussi vérifier la façon dont il sera alimenté, soit directement via câble électrique soit en prenant un modèle alimenté via panneau solaire et batterie.
Le moteur visible peut-être visible ou camouflé dans un poteau. C’est souvent le premier cas qui est choisi, car les moteurs visibles, placés au pied du portail sont directement accessibles lors d’une éventuelle visite d’un technicien.
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines