
Vous songez passer de propriétaire de maison à un condo et pensez que vos prix d’assurance resteront les mêmes? Vous risquez malheureusement d’être bien surpris. En effet, assurer un condo qui est détenu par un ensemble de copropriétaires est beaucoup plus complexe et différent que d’assurer un bungalow.
Les assurances condo sont non seulement plus chères qu’avant, mais aussi incomplètes et mal comprises par les copropriétaires. La grande différence entre les deux types d’assurances est principalement que l’assurance d’une maison n’est gérée que par vous, et que celle d’un condo par l’ensemble des copropriétaires. Les assurances doivent couvrir les administrateurs gérant l’ensemble de la copropriété ainsi que ses actifs, tels que les aires communes, la piscine, les stationnements, l’aménagement paysager, le déneigement, etc.
Il vous faut donc vous doter de 2 types d’assurance :
1. L’assurance de biens du copropriétaire occupant
Cette assurance comprendra l’assurance personnelle couvrant vos biens et vos meubles ainsi que toutes les améliorations apportées à votre condo au cours des années où vous y avez habité (ex.: rénovation de la salle de bain, pose de planchers de bois franc, nouvelle cuisine, etc.).
De plus, vous devrez souscrire à une assurance responsabilité civile qui prendra en charge les réclamations faites à la suite de dommages à vos voisins (ex. : votre bain qui coule et qui endommagera la propriété voisine, un incendie qui brule une partie du logement voisin, etc.).
2. L’assurance du bâtiment
Il s’agit d’une police d’entreprise octroyée par le syndicat de copropriété comprenant trois grandes sections
- L’assurance du bâtiment offrant une protection de l’immeuble pour sa valeur de remplacement totale.
- L’assurance responsabilité civile du syndicat qui protège le syndicat de copropriété en cas de poursuite provenant de quelconque individu pouvant se blesser dans les parties communes du complexe (par exemple, une chute dans l’entrée de l’immeuble, etc.).
- L’assurance responsabilité civile des administrateurs qui protègera les administrateurs de l’immeuble en cas d’erreur commise dans le cadre de la gestion de ce dernier.
Assuré… d’être bien assuré?
Lors de l’achat d’un condo, l’acheteur doit être certain que l’immeuble soit suffisamment assuré. Pour ce faire, il devra demander à son vendeur de lui communiquer une copie de l’assurance copropriété pour voir si les administrateurs ont suffisamment assuré l’immeuble. Dans le cas contraire, il pourra craindre une insuffisance concernant la prime d’assurance et ce résultat fera en sorte de pénaliser les copropriétaires qui devront payés le montant excédent n’étant pas couvert par les assurances. Un des points les plus importants à vérifier est que l’immeuble soit assuré adéquatement pour sa reconstruction à neuf en cas de sinistre majeur et que cette police comprenne les honoraires des professionnels impliqués dans une reconstruction. La détermination de la valeur de remplacement de l’immeuble s’effectue avec l’obtention de l’évaluation complète d’un évaluateur agréé.
Comment expliquer les hausses de prix?
Les hausses de prix des montants de l’assurance condo sur les marchés s’expliquent par la négligence de l’entretien général des immeubles en copropriété. L’accroissement des primes d’assurance est aussi causé par un haut taux de sinistres engendrant de nombreuses réclamations octroyées par le syndicat des copropriétaires par le passé. Pour éviter la situation, il faut veillez à l’entretien adéquat du bâtiment, des chauffe-eau, de la fenestration, la toiture, etc.
Alors de cela il faut retenir que tout repose sur l’entretien adéquat du bâtiment. Cela pourra vous faire économiser à long terme!
Aucun Commentaire pour “Les particularités de l’assurance condo”