
Les plaques radiantes
Parmi les modèles offerts sur le marché, on retrouve la plaque radiante. Lisse et disponible en plusieurs grandeurs et couleurs, elle offre un design intéressant dans une cuisine. Son fonctionnement est simple ; il s’agit d’une surface vitrifiée sur laquelle on retrouve des cercles (zones de cuisson), sous lesquels sont placés des éléments radiants.
Avec ce type d’appareil, la chaleur se diffuse à la verticale, sans perte sur les côtés. Elle offre une bonne performance et est plus facile d’entretien que les traditionnels serpentins. Il faut cependant utiliser les bons produits et faire un entretien régulier. Mais attention, la surface reste chaude très longtemps, il faut donc patienter avant de la nettoyer.
Les plaques à induction
Ces dernières années, un nouveau modèle est apparu sur le marché : la plaque à induction. Des bobines de cuivre, situées sous la plaque, émettent un champ magnétique qui font s’entrechoquer les molécules du chaudron,c’est donc la base du chaudron qui émet la chaleur et non la surface de la plaque.
La plaque reste ainsi continuellement froide (ou tiède). Ce principe est donc idéal pour un nettoyage facile (les débordements ne brûlent pas puisque la plaque est froide) et également très sécuritaire car la surface ne devient jamais chaude. De plus, les plaques à induction permettent une réponse très rapide aux commandes. On peut ainsi passer d’une intensité maximale à une intensité minimale très rapidement et vice versa. Côté design, son style très discret et épuré est très apprécié !
Cependant, pour que le principe magnétique fonctionne, il faut utiliser des chaudrons avec une base en fer, sur laquelle un aimant collerait. Les emballages de batteries de cuisine indiquent clairement si elles sont compatibles avec les plaques à induction. Et si l’idée de vous rééquiper en chaudron ne vous enchante pas, sachez que plusieurs détaillants offrent une batterie de cuisine adaptée à l’achat de ce type de plaque.
Il est également possible de l’intégrer à même le comptoir pour avoir une hauteur uniforme. Tout comme pour la plaque radiante, il faut être prudent avec la surface fragile.
Les plaques au Gaz
Idéales pour ceux qui aiment cuisiner, les plaques au gaz sont encore bien populaires auprès des connaisseurs. Il faut bien évidemment être en mesure de se raccorder au réseau de gaz naturel ou encore de se munir d’une bonbonne de propane dans la cour arrière. La cuisson au gaz reste souvent appréciée des cuisiniers en herbe.
Elle permet une cuisson très intuitive : on voit bien la flamme augmenter ou diminuer selon l’intensité qu’on veut lui donner et lorsqu’on éteint le rond, il n’y a pas de chaleur résiduelle.
Elles sont un peu plus difficiles d’entretien avec leurs cavités, mais donnent un beau cachet aux cuisines avec leurs grillages. Les plaques au gaz ont un style très versatile et se placent dans toutes sortes de style de cuisines.
On peut également « brasser » les chaudrons sur la surface sans avoir peur de l’abîmer. Il existe toute une gamme de plaques au gaz, offrant différentes puissances (BTU), selon nos besoins.
Elle allie donc la cuisson au gaz avec la facilité d’entretien des plaques de vitro-céramique. De plus, les supports qui servent à poser les chaudrons sont complètement rétractables, ce qui rend la plaque encore plus discrète lorsqu’elle n’est pas utilisée !
Le bon choix
En conclusion, sachez qu’il n’y a pas un modèle ou type de plaque idéal. Il faut choisir selon ses goûts, son budget, le type d’utilisation qu’on en fait… De combien de rond a-t-on réellement besoin, de quelle puissance ? Même la disposition des boutons de commande peut avoir une incidence sur notre choix selon si on est droitier (boutons sur le côté droit) ou gaucher (boutons sur le devant de la plaque)
Il faut également étudier l’alimentation… Le gaz demande évidemment certains branchements supplémentaires. Du côté des plaques à induction, il faut s’assurer que l’ampérage de l’électricité dans la cuisine est suffisant sans quoi il faudra remplacer le filage en entier….
Finalement, des options intéressantes sont offertes sur certains modèles de plaques en vitro-céramique, comme par exemple un arrêt automatique du rond lorsque le chaudron devient anormalement trop chaud ou lorsqu’il y a débordement. Du côté des plaques à induction, on peut avoir un arrêt automatique du rond après 1 minute lorsqu’il n’y a aucun chaudron placé dessus.
Un vaste monde s’offre à nous quand vient le temps de choisir sa plaque de cuisson… Et vous, quel choix feriez-vous… et qu’est-ce qui guiderait vos choix ?
Source: http://www.canalvie.com/blogue-d-inspiration/des-plaques-de-cuisson-pour-tous-les-besoins
Aucun Commentaire pour “Des plaques de cuisson pour tous les besoins”