
Vous projetez de devenir propriétaire d’une maison ? Les banques peuvent accorder des prêts immobiliers, mais sous bien des conditions. Parmi ces conditions, il y a la souscription de l’assurance de crédit immobilier, également nommé l’assurance emprunteur. C’est une étape incontournable dans la réalisation de votre projet. Votre futur prêteur vous l’exigera pour s’assurer que vos mensualités et échéances seront bien respectées quoiqu’il arrive. C’est à vous de bien choisir le bon assureur.
Le rôle de l’assurance emprunteur
À part compléter votre dossier d’emprunt, il s’agit d’un élément qui joue un très grand rôle dans la concrétisation de votre rêve d’acquérir une maison. Pour votre banque, c’est la garantie de la pérennité de votre remboursement qui peut durer des décennies. Votre demande de crédit ne sera même pas considérée sans une assurance immobilière que le prêteur jugera fiable. C’est donc décisif pour la validation du prêt. L’objectif, c’est que votre remboursement puisse se faire suivant les conditions contractées en toute circonstance. Autrement dit, en cas de décès, de perte conséquente d’autonomie, d’invalidité ou de travail, votre crédit demeure assuré par une entité responsable. L’assurance emprunteur vous offre, donc, de bonnes couvertures.
Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?
Avant de comparer les offres des assureurs, il faut savoir que l’assurance peut représenter jusqu’à 30 % du coût total du prêt immobilier. C’est évident que le choix ne devra pas se faire à la légère. Les options se portent entre l’assurance bancaire et l’assurance individuelle. Sachez que votre banque ou autre institution prêteuse n’a aucun droit de vous imposer une assurance de crédit immobilier. Par contre, elle peut vous proposer une offre déjà existante dans son système. C’est ce qu’on appelle l’assurance groupe. Si elle vous convient, tant mieux pour votre banque ! Mais le choix vous appartient entièrement et une assurance individuelle, externe à la banque, peut souvent être plus avantageuse. Cette délégation d’assurance permet de personnaliser votre contrat en demandant notamment de rajouter d’autres garanties selon vos besoins. Vous serez ainsi mieux couvert. Et les tarifs sont souvent largement moins chers que ceux proposés par les banques. En ligne, il existe plusieurs comparateurs d’assurance emprunteur. Choisissez-en un de faible pour obtenir de bons résultats.
Quand choisir l’assurance emprunteur ?
Le plus tôt sera le mieux ! Si vous n’avez aucune attention de souscrire à une assurance groupe, commencez à chercher le bon assureur dès que vous savez quel montant il vous faut de la banque pour concrétiser votre projet. Cela peut se faire en même temps que vous cherchez l’organisme prêteur qui vous conviendra. Il faut juste connaître le taux et la durée du remboursement via un simulateur de crédit et vous pouvez procéder à la recherche de votre assureur. Les avantages de cet acte sont intéressants. Premièrement, vous avez le temps de comparer les offres en tenant compte des garanties, des différentes prestations et des prix proposés. Deuxièmement, vous serez en mesure de connaître votre assurabilité et toutes les conditions qui s’y rapportent. Ce qui est sûr, c’est que cela vous permettra de gagner précieusement du temps et de réfléchir à plusieurs alternatives si c’est nécessaire.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville