
Avec l’été qui pointe le bout de son nez, ne serait-ce pas le moment idéal pour entretenir la toiture de sa maison ? En effet, au fil des années, la toiture d’une maison peut subir de nombreuses dégradations : fortes pluies, tempêtes, neiges, grêles, chaleur, etc. Un moment ou un autre, une intervention sur sa toiture est donc nécessaire afin de lui donner un coup de jeune.
L’été est donc un moment idéal pour réaliser quelques travaux sur la toiture de votre maison ce qui vous offrira ainsi plus de sérénité pour les mois et années à venir. Cependant, même s’il s’agit de changer uniquement quelques tuiles, il est important de bien préparer son intervention puisque des travaux en hauteur peut être très dangereux voir mortel en cas de chute.
Faut-il vraiment intervenir soi-même ?
Si les travaux à prévoir sont issus d’une dégradation suite à une intempérie (dans le cas d’infiltration par exemple), il peut être pertinent de contacter dans un premier temps son assurance. Dans le meilleur des cas, l’assurance peut prendre en charge une partie voire même la globalité des coûts des travaux. Au pire des cas, elle peut vous conseiller des professionnels qui pourront intervenir à des coûts négociés.
Cependant, faire intervenir un professionnel des travaux en hauteur représente souvent un coût non négligeable pour réaliser les travaux sur une toiture. Pour cette raison, de nombreux propriétaires décident de s’en charger afin d’économiser la main d’œuvre de l’intervention.
Néanmoins, des travaux en hauteur peuvent être très risqués et nécessitent donc une préparation en amont afin de la rendre le plus sûre possible.
Intervenir par ses propres moyens
Si l’assurance ne prend pas en charge les travaux, vous n’aurez donc pas le choix de faire votre intervention par vous-même. En effet, les assurances prennent en charge les travaux nécessaires suite à des intempéries, mais pas dans le cadre d’un entretien, comme la présence de mousse ou encore de branches et tout autre débris sur votre toiture.
Le plus important est de bien réfléchir en amont de l’intervention. Avant de grimper sur une toiture, il faudra donc avoir défini l’ensemble du matériel nécessaire ainsi que les étapes clés des travaux, afin d’éviter toute perte de temps.
Il faudra aussi prévoir du matériel de sécurité pour chaque personne intervenant en hauteur à savoir une échelle, un harnais de sécurité ou ligne de vie, des chaussures antidérapantes ou encore des gants.
Enfin, il est nécessaire de prévoir les travaux par temps sec et non venteux, afin d’éviter tout risque inutile (perte d’équilibre ou encore glissade).
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville