
Lorsque vient le moment de mettre sa maison en vente, plusieurs facteurs peuvent influencer le temps qui s’écoulera avant qu’une transaction ait lieu : le taux de chômage, l’actualité économique, les taux d’intérêt ou encore le ratio acheteurs-vendeurs. Mais bon an, mal an, les acheteurs sont plus nombreux à certaines périodes de l’année que d’autres.
La haute saison
En général, la saison où il est le plus facile de trouver des acheteurs est l’hiver, c’est-à-dire de la fin janvier jusqu’au printemps. En effet, les acheteurs sont très actifs durant cette période, surtout ceux qui souhaitent accéder à la propriété pour la première fois. Ils ont décidé de ne pas renouveler leur bail et font souvent des démarches de préachat.
Par ailleurs, l’augmentation du nombre d’acheteurs en hiver représente un autre avantage pour quiconque souhaite vendre : la surenchère des acheteurs fait parfois légèrement augmenter les prix.
Et le reste de l’année?
Il est possible de mettre sa maison en vente à une autre période de l’année. Certaines saisons connaissent cependant des ralentissements et même une maison neuve à vendre à Laval ou à Vaudreuil pourrait mettre un peu plus de temps avant de trouver preneur.
Au printemps, par exemple, il y a de moins en moins d’acheteurs actifs, puisque le pic des transactions immobilières se termine. Il reste toutefois quelques acheteurs, moins pressés de se libérer de leur logement ou, au contraire, qui se précipitent juste avant la saison des déménagements.
Une propriété sera généralement plus à son avantage en été, au moment où les parterres fleuris mettent l’extérieur de la maison en valeur. Mais la saison chaude est aussi la période de l’année où le ralentissement immobilier est le plus important. Les transactions sont moins nombreuses durant cette période puisque les acheteurs potentiels préfèrent souvent prendre des vacances.
De septembre à novembre, il y a un regain d’intérêt de la part des acheteurs. C’est la période de l’année où beaucoup de nouveaux projets de construction domiciliaire sont annoncés à des prix avantageux. De plus, les entrepreneurs ont beaucoup plus de temps pour répondre aux questions des acheteurs. C’est donc une bonne saison pour le marché de la maison neuve à vendre, que ce soit à Laval ou ailleurs dans la province.
Toutefois, le marché de la maison existante n’est pas en reste, puisque certains acheteurs veulent passer à l’action le plus tôt possible, même s’ils n’envisagent d’emménager qu’à la fin du printemps. Ces acheteurs souhaitent généralement obtenir un faible taux d’intérêt.
Des ventes toute l’année
Même si le marché immobilier est cyclique et qu’il connaît des hauts et des bas tout au long de l’année, il ne faut pas oublier que des ventes se concluent chaque mois. Il n’y a donc pas de meilleur moment absolu pour mettre sa maison en vente, mais plutôt des périodes optimales.
De plus, comme il y a plusieurs facteurs qui influencent l’achat d’une propriété, une mise en vente durant la saison haute ne garantit pas de transaction rapide à ce moment-là; elle ne fait qu’augmenter les chances de vendre à bon prix.
Aucun Commentaire pour “Quelle est la saison la plus favorable pour vendre sa maison?”