
Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, très dangereux pour la santé. Il a été déclaré cancérogène depuis 1987 et est responsable de 16% des cas de cancer de poumons au Canada. Il est donc important de vérifier si votre maison n’est pas exposée au radon afin de prendre les mesures de prévention à la hauteur de la contamination. Les niveaux de concentration de radon ne sont pas les mêmes selon les régions. Et il est également recommandé d’arrêter complètement de fumer aux personnes exposées, car le risque de développer un cancer du poumon est très grand.
Responsable de plusieurs cas de cancer de poumons dans le monde
Le cancer de poumons peut être causé par plusieurs agents, mais le radon est l’un des plus fréquents. Ce gaz cause, chaque année, des milliers de morts dans le monde. Il est présent dans plusieurs régions de la Capitale-Nationale. Plus de 10% des maisons sont exposées au radon et ces chiffres inquiètent les autorités. Dans le territoire, le radon est la deuxième cause du cancer de poumon. Provenant de la décomposition de l’uranium, ce gaz s’infiltre dans les maisons en passant par les fissures, trous, défauts de fondation, etc. C’est pourquoi il est recommandé de bien aérer le sous-sol pour empêcher les concentrations de radon. Une concentration, incontrôlée, est dangereuse pour la santé. Inodore et incolore, il est difficile de détecter le radon et souvent on note sa présence après avoir constaté des cas de cancer. On a également remarqué que les fumeurs sont plus susceptibles d’attraper le cancer du poumon que les non-fumeurs. Quand on combine deux agents cancérogènes, l’effet se décuple. L’exposition au radon peut ne pas être trop dangereuse si elle est à court terme et que la concentration est faible. Cependant, résider dans une maison contaminée pendant des années est très risqué.
Le radon est pire pendant l’hiver
Le radon est produit pendant toute l’année, mais il se trouve qu’en hiver, sa concentration est plus importante et plus rapide. La raison est qu’en hiver on a tendance à fermer les portes et les fenêtres des maisons pour empêcher les courants d’air de pénétrer. Cette bouchure permet donc au radon de mieux se développer, car l’air ne pourra plus empêcher sa concentration.
Comment détecter la présence du radon
Même si ce gaz radioactif est invisible à l’œil nu, il existe un appareil disponible sur le marché, appelé dosimètre qui peut mesurer le niveau de concentration du radon dans une maison. Le test est simple à réaliser et le coût ne dépasse pas les 60$. Il suffit de placer l’appareil dans la pièce que vous soupçonnez d’être exposée au radon. Laissez l’appareil pendant 3 mois, puis vous l’envoyez à un laboratoire spécialisé. Le laboratoire vous donnera les résultats après l’analyse des données.
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines